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14 - regroupement réussi / raté
6
effet analytique
a10
croquis Garovillas   des formes écartées les unes des autres sont visuellement regroupées, mais elles restent comme étrangères les unes aux autres par leur style, ou par leur mode de génération, ou par leur mode d'évolution

1 - cet effet s'appuie sur le paradoxe n° 10 10 lié / indépendant : des formes différentes, écartées les unes des autres, sont visuellement regroupées, mais l'autonomie avec laquelle chacune se dessine nous oblige à lire chacune d'une façon spécifique, ce qui les rend mutuellement étrangères et fait rater leur bonne fusion plastique
2 - l'appui fonctionne à l'aide du paradoxe 11 même / différent : chaque forme se lit d'une façon différente
3 - il s'organise au moyen du paradoxe 12 intérieur / extérieur : une forme générale comprend à son intérieur des formes élémentaires qui se lisent chacune de façon autonome
4 - il est noué par le paradoxe clef 13 un / multiple : faut-il lire une seule forme générale ou bien faut-il lire de multiples formes, côte à côte mais qui s'ignorent ?

Justification du caractère analytique de type lecture : il faut choisir de lire un seul et même regroupement de formes ou bien choisir de lire de multiples formes qui s'ignorent les unes les autres

l'exemple de référence

voir l'image  étape B0-24 - Garovillas (Espagne) - plaque idole en pierre (IIIe millénaire av J.C.) : les éléments qui figurent le visage sont regroupés en un signe bien compact, mais ils restent plastiquement étrangers les uns pour les autres, sans réaction plastique les uns sur les autres, du fait de l'autonomie de leur mode de génération : les arcades sourcilières et le nez forment un trait continu qui zigzag, les traits des pommettes (des scarifications ?) se dessinent comme des traits horizontaux parallèles qui s'interrompent de concert, et les yeux sont des ronds qui surgissent isolément au milieu de l'espace laissé libre entre l'ensemble des autres traits. L'autonomie de ces dessins nous oblige à lire chacun d'une façon différente, ce qui empêche leur fusion plastique malgré leur proximité et la compacité du "signe de visage" qu'ils forment ensemble
Garovillascroquis Garovillas


utilisation aux époques préhistoriques


utilisation aux époques anciennes


utilisation aux époques plus récentes

étape D0-23 - Matisse (1869 - 1954) - portrait de Baudelaire : les traits partent vers des directions très différentes les unes des autres, et le sens de leurs courbures est tellement varié qu'il est tout à fait impossible de les suivre des yeux tous en même temps. Cette impossibilité que l'on a de tous les saisir visuellement en même temps, nous empêche précisément de tous les regrouper dans notre vision pour bien saisir la figure qu'ils forment ensemble. Et pourtant, tous se regroupent pour faire un même portrait
croquis


utilisation à l'époque contemporaine

étape D0-33 - Arman (1928-2005) - Vénus des Arts : au regroupement des morceaux dans la forme globale d'une Vénus, s'oppose la dynamique particulière et l'échelle différente utilisée pour chacun de ces morceaux. Chacun affirme en effet une autonomie d'expression qui heurte la cohérence de leur regroupement d'ensemble
ArmanArman

dernière mise à jour de cette fiche : 11 septembre 2006

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