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13 - un / multiple
6
effet analytique
a15
croquis Warhol   on peut lire une surface homogène continue, ou bien une surface décomposée en étapes ou en cloisonnements séparés les uns des autres

1 - cet effet s'appuie sur le paradoxe n° 15 15 fait / défait : pour considérer que la surface est toujours la même, et donc complètement "une", il faut nier qu'elle soit en de multiples situations bien distinguables les unes des autres. Inversement, pour considérer qu'elle est multiple comme sont multiples ses situations, il faut nier qu'elle est complètement homogène par d'autres aspects, tel par exemple que son recouvrement homogène par une seule couleur uniforme
2 - l'appui fonctionne à l'aide du paradoxe 16 relié / détaché : les zones qui se distinguent les unes des autres sont reliées en continu
3 - il s'organise au moyen du paradoxe 1 le centre / à la périphérie : l'unité homogène de la surface est stablement assurée, mais elle est déstabilisée si l'on considère les différentes situations séparées où se trouvent ses diverses parties
4 - il est noué par le paradoxe clef 2 entraîné / retenu : on hésite entre l'alternative de considérer que la surface est complètement unifiée par son traitement homogène et l'alternative de considérer qu'elle comporte de multiples endroits bien distinguables les uns des autres

Justification du caractère analytique de type lecture : il faut choisir de considérer que la surface est "une" en prenant en compte le fait qu'elle est complètement homogène par l'une de ses propriétés, ou bien choisir de considérer qu'elle est multiple comme sont multiples les endroits d'elle que l'on peut distinguer les uns des autres du fait de la variété de leurs situations

l'exemple de référence

voir l'image aller à l'analyse  étape D0-32 - Warhol (1929-1987) - Blue Marilyn : la couleur rose envahit presque tout le visage, y compris ce qui serait normalement le "blanc des yeux", et ce recouvrement uniforme par une même teinte unifie la surface occupée par ce visage. Mais dans cette surface unifiée par la couleur, de multiples zones restent bien distinctes les unes des autres, séparées par le noir de la photographie : le front, le dessous des sourcils, les pommettes, le nez, le dessous du nez, le menton, le cou. Il s'agit donc de multiples zones qui sont recouvertes d'une seule et unique couleur
Warhol - Blue Marilyncroquis Warhol


utilisation aux époques préhistoriques


utilisation aux époques anciennes


utilisation aux époques plus récentes


utilisation à l'époque contemporaine

dernière mise à jour de cette fiche : 14 décembre 2004

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