accueil accueil

liste des effets propres à ce paradoxe  liste
tableau tableau

13 - un / multiple
6
effet analytique
a14
croquis Jasper Johns   une surface est suffisamment homogène pour se lire unifiée en continu, mais elle est aussi divisée en de multiples fragments aux découpes autonomes, voire aux directions autonomes

1 - cet effet s'appuie sur le paradoxe n° 14 14 regroupement réussi / raté : à l'intérieur d'une surface suffisamment homogène pour se lire unifiée, ses multiples parties gardent leur indépendance grâce à l'autonomie de leurs découpes, éventuellement complétée par l'autonomie de leurs directions
2 - l'appui fonctionne à l'aide du paradoxe 15 fait / défait : fait l'un et l'autre des deux aspects paradoxaux
3 - il s'organise au moyen du paradoxe 16 relié / détaché : les fragments autonomes sont reliés entre eux pour générer une surface continue
4 - il est noué par le paradoxe clef 1 le centre / à la périphérie : l'unité continue de la surface est stablement assurée, mais sa découpe en différents fragments autonomes déstabilise cette impression

Justification du caractère analytique de type lecture : il faut choisir de lire la surface en tant que continuité homogène, et donc comme "une", ou bien choisir de prendre en compte la lecture autonome possible de chacun de ses fragments, et donc de la lire en tant que multiple

l'exemple de référence

étape D0-33 - Jasper Johns (né en 1930) - Sans titre (1984 - détail) : la plus grande partie de l'oeuvre dont on donne un détail ci-dessous est traitée de la même façon. Il s'agit de formes bizarres apparemment aléatoires (en fait il s'agit, présentée à l'envers, de la simplification des contours d'un détail du "retable d'Issenheim" de Grünewald), qui s'emboîtent en continu l'une dans l'autre pour faire au total une surface à la texture régulière qui reste dans les mêmes tonalités. Outre la variété arbitraire des formes, et donc l'indépendance de chacune, chacune affirme aussi son indépendance par la direction de son tracé qui est systématiquement différente de celle de ses voisines.
Soit donc nous considérons qu'il s'agit une unique surface continue qui se développe, soit nous considérons qu'il s'agit de multiples morceaux de puzzle emboîtés, ou soit encore nous considérons qu'il s'agit de multiples trames hachurées qui partent vers des directions chaque fois différentes - source de l'image : Jasper Johns, dans la col. Decouvrons l'art du XXe siècle, édité par le Cercel d'Art (1995)

JasperJohnscroquis Jasper Johns


utilisation aux époques préhistoriques


utilisation aux époques anciennes


utilisation aux époques plus récentes


utilisation à l'époque contemporaine

dernière mise à jour de cette fiche : 14 décembre 2004

accueil accueil
top haut
liste des effets propres à ce paradoxe  liste
auteur