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13 - un / multiple
6
effet analytique
a7
Warhol : Blue Marilyn    =   croquis Warhol   une forme combine, de façon cohérente, deux traitements plastiques qui n'ont rien à voir l'un avec l'autre

1 - cet effet s'appuie sur le paradoxe n° 7 7 rassembler / séparer : les deux traitements plastiques sont groupés de façon unitaire dans une seule et même forme, et ils sont simultanément bien tranchés l'un de l'autre de telle sorte que l'on a bien conscience du fait qu'il y a plusieurs traitements plastiques autonomes utilisés pour produire la forme
2 - l'appui fonctionne à l'aide du paradoxe 8 synchronisé / incommensurable : les deux traitements plastiques n'ont aucun rapport l'un avec l'autre et relèvent donc de lectures qui sont coupées l'une de l'autre
3 - il s'organise au moyen du paradoxe 9 continu / coupé : les deux traitements plastiques sont liés en continu sur la même forme et en même temps ils sont bien tranchés l'un de l'autre
4 - il est noué par le paradoxe clef 10 lié / indépendant : les deux traitements plastiques autonomes sont liés ensemble sur une même forme

Justification du caractère analytique de type lecture : il faut choisir de considérer la forme d'ensemble unitaire produite par la conjonction des différents traitements, ou bien choisir de considérer l'autonomie des différents traitements plastiques utilisés

l'exemple de référence

voir l'image aller à l'analyse  étape D0-32 - Warhol (1929-1987) - Blue Marilyn : on peut lire l'image comme un unique portait en couleur de Marilyn Monroe, ou bien comme la superposition de sa photographie en noir et blanc avec des aplats de couleur. En somme, soit on lit le résultat unifié de l'image ainsi que notre perception nous y entraîne chaque fois que l'on regarde un portrait, soit on la décompose entre ses deux parties ainsi que nous y invite le contraste entre le traitement par dégradés de la photographie et le traitement brutal des couleurs sans nuance. Les dégradés de la photographie ne sont pas accompagnés en effet par des dégradés simultanés de la couleur, ce qui affirme l'autonomie de ces deux aspects de l'image, et aide à les séparer visuellement
Warhol : Blue Marilyn    =   croquis Warhol


utilisation aux époques préhistoriques


utilisation aux époques anciennes


utilisation aux époques plus récentes


utilisation à l'époque contemporaine

dernière mise à jour de cette fiche : 13 décembre 2004

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