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12 - intérieur / extérieur
6
effet synthétique
s7
croquis Isturitz   1 - il manque une partie qui devrait normalement être là, de telle sorte qu'à l'endroit de ce manque, ce que l'on considère implicitement en position interne, se retrouve en position de border l'extérieur de la forme
croquis Vénus de Willendorf   2 - l'intérieur de la forme (ou son intériorité) nous est suggéré par l'allure de la forme extérieure qui laisse bien deviner la forme du volume qu'elle enferme


1 - cet effet s'appuie sur le paradoxe n° 7 7 rassembler / séparer : dans le cas 2, l'intérieur et l'extérieur de la forme correspondent aux deux faces opposées, et donc séparées, de la même paroi, mais ils sont rassemblés dans notre perception. Dans le cas 1, il manque une partie de l'extérieur de la forme, mais bien qu'elle soit ainsi séparée, elle est rassemblée dans notre perception avec l'intérieur qui est présent devant nous
2 - l'appui fonctionne à l'aide du paradoxe 8 synchronisé / incommensurable : l'intérieur de la forme et son extérieur sont dans des espaces qui s'excluent mutuellement et sont donc coupés l'un de l'autre
3 - il s'organise au moyen du paradoxe 9 continu / coupé : dans le cas 2, nous percevons l'intérieur comme s'il était continu avec l'espace extérieur où l'on se trouve, mais il est coupé de nous par la paroi que constitue l'enveloppe de la forme. Dans le cas 1, l'extérieur est coupé, mais nous rectifions imaginairement sa continuité avec la partie présente
4 - il est noué par le paradoxe clef 10 lié / indépendant : dans le cas 2, l'intérieur et l'extérieur de la forme sont deux aspects autonomes qui sont liés dans notre perception. Dans le cas 1, la partie manquante est de ce fait indépendante, mais elle est liée imaginairement à la partie présente

Justification du caractère synthétique de type identification dans le cas 1 : c'est parce qu'une partie manque à l'extérieur de la partie qui nous est montrée que l'intérieur se retrouve anormalement en situation extérieure
Justification du caractère synthétique de type lecture dans le cas 2 : puisque l'évocation de l'intérieur de la forme nous est procurée par la vision de l'extérieur, nous ne pouvons pas considérer l'intérieur de la forme sans considérer son extérieur

les exemples de référence

expression 1 - cas d'une partie manquante à l'extérieur :
aller à l'analyse  étape B0-20 - profil découpée à Isturitz : l'arrière de la tête est bien à l'extérieur de la forme, sur sa bordure, mais nous lisons cette tête comme une tête coupée, de telle sorte qu'inconsciemment nous pensons à l'animal entier supposé être derrière, ce qui nous amène à ressentir la position intérieure à l'animal qu'occupe cette partie-là de la tête
Isturitzcroquis Isturitz


expression 2 - cas d'un intérieur que l'on peut deviner depuis l'extérieur :
voir l'image aller à l'analyse  étape B0-14 - la Vénus de Willendorf : les formes en ovale aplati qui s'entassent les unes sur les autres, sont des formes dont on peut deviner, grâce à l'enroulement extérieur que l'on en perçoit, le creux intérieur qu'elles génèrent de l'autre côté de leur paroi extérieure. C'est donc l'intériorité même du corps de la Vénus, l'épaisseur de sa chair et de sa graisse, que l'on ressent en voyant ses formes avachies
Vénus de Willendorfcroquis Vénus de Willendorf


utilisation aux époques préhistoriques

étape B0-20 - le faon aux oiseaux du Mas d'Azil : [expression 1] du fait du pli brutal du cou, l'arrière de la tête se retrouve sur l'extérieur du profil au lieu d'être à l'intérieur du cou
Mas d'Azil


utilisation aux époques anciennes


utilisation aux époques plus récentes


utilisation à l'époque contemporaine

étape D0-32 - Warhol (1929-1987) - Blue Marilyn : [expression 1] nous n'imaginons pas que Marilyn Monroe soit  décapitée sur cette image. Nous savons que le corps est sous la tête, et nous la voyons ainsi, même si nous ne voyons pas vraiment le corps : le corps de Marilyn est dans notre perception puisque nous en tenons compte, et il est en même temps hors de notre perception puisque nous ne le voyons pas
Warhol : Blue Marilyn

étape D0-33 - Arman (1928-2005) - Vénus des Arts : [expression 1] le côté des tranches de corps humains correspond, de par sa position, à ce qui se trouve à l'intérieur du corps. Pourtant, ces morceaux qui correspondent à l'intérieur du corps sont ici mis à l'air libre, c'est-à-dire en position de former l'enveloppe extérieure de la statue : c'est comme si la chair était en position d'être la peau
Arman

dernière mise à jour de cette fiche : 18 octobre 2006

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