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12 - intérieur / extérieur
6
effet synthétique
s3
croquis Warhol - lèvres de Blue Marilyn   une forme déborde de son propre contour "normal", qui est physiquement représenté

1 - cet effet s'appuie sur le paradoxe n° 3 3 effet d'ensemble / autonomie : l'effet de débordement est le produit de deux contours autonomes, l'un étant le contour normal de la forme, l'autre étant celui de la forme ayant débordé. La forme est à l'intérieur de son contour, mais elle est aussi à son extérieur puisqu'elle en a débordé
2 - l'appui fonctionne à l'aide du paradoxe 4 ouvert / fermé : les deux contours se suivent sur le même tracé "théorique" ou "réaliste", mais ils ne se suivent pas puisque l'un déborde et ne suit pas sa position normale
3 - il s'organise au moyen du paradoxe 5 ça se suit / sans se suivre : idem que pour le paradoxe ouvert / fermé
4 - il est noué par le paradoxe clef 6 homogène / hétérogène : la forme et son contour normal se rassemblent de façon homogène en une même représentation, et leur séparation sur deux contours différents manifeste simultanément leur hétérogénéité

Justification du caractère synthétique de type lecture : l'effet de raté ou d'imprécision utilisé par cet effet implique que l'on ressente simultanément que la forme est à l'intérieur de sa position normale et qu'elle est à l'extérieur de son contour normal

l'exemple de référence

voir l'image aller à l'analyse  étape D0-32 - Warhol (1929-1987) - Blue Marilyn : le rouge bave franchement à l'extérieur de la limite du dessin des lèvres où il devrait se tenir (notamment sur le haut de la bouche), et comme il est également à l'intérieur de sa limite, il est donc simultanément à l'extérieur et à l'intérieur des lèvres
croquis Warhol


utilisation aux époques préhistoriques


utilisation aux époques anciennes


utilisation aux époques plus récentes


utilisation à l'époque contemporaine


dernière mise à jour de cette fiche : 5 décembre 2004

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