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liste des effets propres à ce paradoxe  liste
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12 - intérieur / extérieur
6
effet analytique
a16
croquis Cosquer   la limite entre l'intérieur et l'extérieur correspond à un contour bien repérable, pourtant l'extérieur pénètre l'intérieur et le traverse sans rencontrer de frontière

1 - cet effet s'appuie sur le paradoxe n° 16 16 relié / détaché : on relie dans une forme d'ensemble des parties qui sont bien détachées les unes des autres. Ce regroupement en continu de parties détachées permet de délimiter un intérieur à la forme, bien qu'elle soit complètement traversée par l'extérieur
2 - l'appui fonctionne à l'aide du paradoxe 1 le centre / à la périphérie : la limite de la forme est stablement établie, mais cet effet de limite est déstabilisé par le fait qu'elle ne soit pas continue et que l'extérieur la traverse complètement
3 - il s'organise au moyen du paradoxe 2 entraîné / retenu : nous hésitons entre l'alternative de considérer que la forme est délimitée par un contour précis et l'alternative de considérer qu'elle n'a pas de frontière mais est complètement traversée par l'extérieur
4 - il est noué par le paradoxe clef 3 effet d'ensemble / autonomie : les diverses parties autonomes s'additionnent pour suggérer une limite continue par leur accumulation les unes à la suite des autres

Justification du caractère analytique de type lecture : il faut choisir de prendre en compte le fait que la limite entre l'intérieur et l'extérieur est bien repérable ou bien choisir de prendre en compte le fait qu'il n'y a pas réellement de limite entre l'intérieur et l'extérieur

l'exemple de référence

voir l'image aller à l'analyse  étape B0-14 - bouquetin à la grotte Cosquer : on peut très nettement comprendre où se trouve la séparation entre l'intérieur et l'extérieur du bouquetin, celle-ci suivant son contour d'ensemble. Pourtant, comme ce contour est percé de toutes parts, la surface murale de la grotte traverse librement le corps de l'animal sans jamais rencontrer de frontière. S'il n'y a pas de frontière entre l'intérieur et l'extérieur, alors l'intérieur n'est pas distinct de l'extérieur, ils ne sont pas séparés
croquis Cosquer


utilisation aux époques préhistoriques

étape B0-14 - la grande salle des taureaux à Lascaux : le fond de calcite blanc sur lequel la scène est dessinée, traverse les deux grands taureaux, niant leur contour, et rendant leur intérieur semblable et parfaitement continu avec leur extérieur. Pourtant, un cerne noir marque bien la limite de leur corps, séparant nettement de part et d'autre de lui, ce qui est l'intérieur et ce qui est l'extérieur de l'animal -- croquis de droite > le cheval rouge à l'une de ses pattes détachée du corps, le fond de calcite blanc qui entoure l'animal ayant été laissé en réserve à cet endroit. Cela permet au fond extérieur de pénétrer à l'intérieur du corps, de le traverser
Lascaux          Lascaux

étape B0-14 - l'allée des cerfs à Lascaux : l'extérieur de la frise traverse librement son intérieur en passant entre les cerfs, sans jamais rencontrer aucune limite ni aucune frontière clairement marquée
Lascaux

étape B0-20 - bison recroquevillé à Altamira : le fond mural beige qui entoure l'animal pénètre à son intérieur. À l'encolure, il franchit pour cela le trait qui marque la limite extérieure de l'animal, mais à la queue, sur le train arrière et sous ses pattes, il n'y a même pas de frontière tracée pour délimiter clairement ce qui est l'intérieur de ce qui est l'extérieur
Altamira

étape B0-20 - un bison de Niaux : le fond du rocher se poursuit sans modification de teinte ou de texture de l'extérieur à l'intérieur de l'animal. À l'endroit des rangées de poils espacés de l'encolure et du dessous du cou, il n'y a même aucune limite séparant l'intérieur de l'extérieur
Niaux

étape B0-20 - le faon aux oiseaux du Mas d'Azil : par le trou laissé entre les pattes et le corps, l'extérieur du faon pénètre à l'intérieur de la forme et la traverse
Mas d'Azil

étape B0-21 - femmes sans pieds ni tête à Fronsac : l'extérieur des personnages traverse tout l'intérieur de leur corps sans rencontrer de frontière. Cela n'empêche pas l'intérieur d'être bien différencié, de telle sorte que l'extérieur qui pénètre dans le corps y est alors un extérieur à l'intérieur
Fronsac

étape B0-21 - taureau à Teyjat : le fond de la paroi traverse sans modification de teinte ou de texture ce qui est sensé être l'intérieur de l'animal
Teyjat

étape B0-21 - le bouqetin de Derava : du fait que les traits des cornes ne sont pas complètement jointifs, la surface extérieure des cornes pénètre librement à leur intérieur, et du fait des poils obliques par rapport au profil de l'animal (dessus et dessous de l'encolure), l'extérieur pénètre également librement à l'intérieur du corps du bouquetin
Derava


utilisation aux époques anciennes


utilisation aux époques plus récentes


utilisation à l'époque contemporaine

étape D0-32 - Warhol (1929-1987) - Twenty Jackies, 1964 : le ciel extérieur aux personnages pénètre à l'intérieur de l'oeuvre et la traverse trois fois horizontalement

aussi - Warhol - Cambell's Soup Can : comme les boîtes de soupe Campbell sont écartées les unes des autres, l'extérieur de l'oeuvre (ici la cimaise contre laquelle les images s'appuient) pénètre entre chaque image, donc à l'intérieur de l'alignement qui constitue l'oeuvre
Warhol : 20 Jackies < Jackies - Cambells's Soup > Warhol : Cambell's Soup Can

étape D0-33 - Arman (1928-2005) - Vénus des Arts : les tranches du torse sont creuses, comme est creux également le morceau de caisse de contrebasse. Cette situation permet que l'air extérieur traverse et pénètre largement l'intérieur du volume de la statue

aussi - Arman - la Fontaine Toto : comme les lavabos sont bien écartés les uns des autres, en se glissant entre eux l'air extérieur vient largement pénétrer à l'intérieur de leur entassement

aussi - Arman - Espoir de paix : les limites extérieures du monument pyramidal sont bien repérables, mais comme il manque du béton pour parfaire ce volume pyramidal, l'air extérieur le pénètre de toutes parts
Arman < Vénus - Fontaine > Arman Espoir > Arman

dernière mise à jour de cette fiche : 21 octobre 2006

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