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liste des effets propres à ce paradoxe  liste
tableau tableau

11 - même / différent
6
effet synthétique
s5
croquis cerfs de Lascaux   les formes appartiennent à une même famille de formes, mais elles ne sont pas complètement identiques et gardent des particularités qui les différencient les unes des autres

1 - cet effet s'appuie sur le paradoxe n° 5 5 ça se suit / sans se suivre : les formes appartiennent de façon égalitaire à une même famille de formes, mais des variantes entre elles les rendent inégalitaires et les différencient les unes des autres
2 - l'appui fonctionne à l'aide du paradoxe 6 homogène / hétérogène : les diverse formes sont suffisamment homogènes entre elles pour être rassemblées dans une même famille de formes, mais des différences subsistent qui créent des hétérogénéités entre elles et les séparent
3 - il s'organise au moyen du paradoxe 7 rassembler / séparer : les diverses formes sont rassemblées dans une même famille de formes et sont séparées par les différences qui subsistent entre elles et qui empêchent de les confondre
4 - il est noué par le paradoxe clef 8 synchronisé / incommensurable : il n'y a pas de rapport entre les raisons qui font que les formes se rassemblent dans une même famille de formes et les raisons qui les différencient les unes des autres à l'intérieur de cette famille

Justification du caractère synthétique de type lecture : pour admettre que les formes appartiennent à une même famille de formes il faut évaluer leurs différences afin de constater que ces différences ne sont pas trop radicales pour cela, de telle sorte que l'on ne peut pas considérer ce qui les fait semblables, ce qui les fait "mêmes", sans prendre en compte ce qui les différencie

l'exemple de référence

voir l'image aller à l'analyse  étape B0-14 - l'allée des cerfs à Lascaux : toutes les têtes se ressemblent (elles sont les mêmes sous cet aspect), mais elles ont toutes des particularités qui les différencient : l'une a un cou plus développé, une autre est davantage penchée en arrière, leurs bois sont chaque fois différents, parfois avec andouiller et parfois sans, l'expression donnée par l'oeil est différente, etc.
allée des cerfs à Lascauxcroquis cerfs de Lascaux


utilisation aux époques préhistoriques

étape B0-14 - la Vénus de Willendorf : la Vénus est formée par une seule famille de formes : de grosses rondeurs en excroissances. Ces formes, qui sont toutes les mêmes par leur type, sont toutes différentes cependant par leur aspect
Willendorf

étape B0-14 - bouquetin à la grotte Cosquer : la totalité du profil est généré par la répétition d'une même forme type : celle d'un entonnoir fait de deux traits rapprochés d'un côté et écartés de l'autre. Mais ces formes en entonnoir sont toutes différentes les unes des autres
Cosquer

étape B0-14 - la grande salle des taureaux à Lascaux : dans chaque groupe d'animaux semblables, chacun est différent des autres par son apparence ou par son attitude
Lascaux

étape B0-20 - bison recroquevillé à Altamira : malgré une allure d'ensemble semblable les deux pattes ont des formes bien différenciées l'une de l'autre, et de plus elles vont dans des directions qui sont toujours symétriquement opposées
Altamira

étape B0-20 - un bison de Niaux : les traits des poils sont tous traités de la même façon : par paquets de poils semblables. Mais ces groupements sont tous différents
Niaux       aussi :   Niaux

étape B0-20 - le faon aux oiseaux du Mas d'Azil : sur l'ensemble du faon on retrouve la même famille de formes à base de triangles. Mais ces formes gardent des différences, puisque certaines sont en triangle très effilé alors que d'autres ont une pointe coupée qui les transforme en trapèze, et en outre elles ont parfois des tailles très différentes
Mas d'Azil

aussi : les deux extrémités ont globalement la même forme, mais dans le détail elles restent très différentes l'une de l'autre
Mas d'Azil


utilisation aux époques anciennes

étape C0-23 en Occident - un chapiteau de type corinthien  : toutes les feuilles d'acanthe sont . . . des feuilles d'acanthe, et pour cette raison elles sont à peu près les mêmes. Mais selon la rangée elles marquent entre elles des différences : celles du bas sont jumelées par deux à leur base, celles de la rangée du dessus sont bien isolées l'une de l'autre, et celles du haut sont des feuilles plus petites et moins dentelées
chapiteau corinthien

étape gothique classique C0-33 en Occident - une rosace de Laon : les alvéoles du centre et les arcs de la périphérie ont la même forme circulaire, mais pourtant ils sont complètement différents, puisque les uns sont petits et en boucles très refermées, tandis que les autres sont grands et très ouverts. De plus, l'ouverture des uns est tournée vers le centre de la rosace, tandis que l'ouverture des autres est tournée vers sa périphérie


utilisation aux époques plus récentes


utilisation à l'époque contemporaine

étape D0-31 - Magritte (1898-1967) - Les promenades d'Euclide : le cône réel du toit et le cône virtuel créé par l'illusion d'optique à l'emplacement de l'avenue en perspective, ont exactement la même forme, celle d'un cône, de même hauteur et de même ampleur. Toutefois, dans le cas du toit de la tour, l'ombre se trouve du côté droit, tandis que dans le cas du cône virtuel, l'ombre se trouve du côté gauche
MagritteblancMagritte

étape D0-31 - Niemeyer (né en 1907) - la Cathédrale de Brasilia : la forme des arcs est toujours la même, mais selon sa position par rapport à nous elle accuse des différences marquées : tantôt elle se courbe vers gauche, tantôt elle se courbe vers la droite, tantôt elle se creuse à peine, tantôt au contraire elle se creuse fortement, et si un arc est situé dans l'axe de notre vision il est même raide droit, sans absolument aucune courbure
Niemeyer

étape D0-32 - Warhol (1929-1987) - Blue Marilyn : c'est partout le même bleu turquoise qui est utilisé, mais le bleu du fond est de tonalité moyenne, celui du fard à paupière est plus clair, celui des boucles d'oreille encore plus clair, et celui du foulard est plus soutenu que tous les autres
aussi - Warhol - Twenty Jackies, 1964 : si tous les portraits sont à première vue identiques, un examen plus attentif montre cependant qu'ils sont tous un peu différents les uns des autres, car la densité de l'encre n'est pas partout la même : certaines zones sont plus ou moins pâles car l'encre y a parfois manqué
Blue Marilyn - Warhol< Marilyn - Jackies >20 Jackies - Warhol

aussi - Warhol - Cambell's Soup Can : à première vue les boîtes de soupe sont identiques, mais l'examen plus attentif de leur texte révèle que l'une est de la soupe au poulet, l'autre de la soupe au fromage, l'autre de la soupe aux pois, etc.
Cambell's Soup Can - Warhol

étape D0-33 - Arman (né en 1928) - Vénus des Arts : la sculpture se découpe en tranches qui sont toutes à la fois semblables et différentes
aussi - Arman - la Fontaine Toto : les lavabos sont tous des objets identiques : des lavabos. Mais ils sont aussi nettement différents par la forme, la taille, la couleur, l'inclinaison, l'orientation, et par la position dans le tas
Arman< Vénus - fontaine >

aussi - Arman - Poires allumeuses : les poires sont toutes des objets identiques, mais elles sont différentes les unes des autres par leur forme, leur couleur, leur état neuf ou ancien / entière ou démontée, leur orientation, et enfin leur position relative dans le tas (bien apparente ou presque complètement cachée, pressée contre les parois, ou noyée dans la masse en position moyenne, ou encore surnageant isolément au dessus du tas)
aussi - Arman - Espoir de paix : tous les objets noyés dans le béton sont du même type : ce sont tous des véhicules militaires. Mais par la taille et la couleur ils sont très différents les uns des autres
< poires - Espoir de paix >

dernière mise à jour de cette fiche : 28 août 2006

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