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11 - même / différent
6
effet synthétique
s4
croquis bouquetin Lascaux   un personnage ou un animal, qui possède en réalité un volume fermé (ou convexe) auquel on ne peut s'empêcher de penser en voyant la forme, est représenté au moyen d'une forme ouverte (ou concave)

1 - cet effet s'appuie sur le paradoxe n° 4 4 ouvert / fermé : la représentation évoque la même chose que la réalité, mais elle en est différente puisqu'elle est une forme ouverte alors que la réalité évoquée dispose d'un volume fermé
2 - l'appui fonctionne à l'aide du paradoxe 5 ça se suit / sans se suivre : la représentation suit le même contour de silhouette que la forme réelle, mais elle ne la suit pas pour ce qui concerne son aspect clos ou convexe
3 - il s'organise au moyen du paradoxe 6 homogène / hétérogène : la représentation est homogène avec l'aspect de la forme évoquée, mais elle s'en sépare pour ce qui concerne l'aspect de clôture ou le sens de courbure pour lesquels une hétérogénéité se manifeste entre les deux formes
4 - il est noué par le paradoxe clef 7 rassembler / séparer : la représentation est rassemblée dans la même notion avec la forme qu'elle évoque, mais elle s'en sépare pour ce qui concerne l'aspect de clôture ou le sens de courbure

Justification du caractère synthétique de type lecture : comme c'est la vision de la forme ouverte ou en creux qui évoque la véritable forme close ou pleine qui est représentée, on ne peut pas considérer que la représentation et la réalité se réfèrent à la même chose sans faire l'expérience de leurs différences

les exemples de référence

cas d'une forme fermée évoquée par un contour non clos :
voir l'image étape B0-14 - un bouquetin à Lascaux (vers 15000 avant J.C.) : la représentation nous évoque la même chose que la forme d'un bouquetin réel, mais elle en est différente puisqu'elle est faite d'un contour qui reste ouvert tandis que la forme réelle dispose d'un volume fermé
bouquetin à Lascauxcroquis bouquetin Lascaux


cas d'un volume plein évoqué par un volume creux :
voir l'image étape C0-33 - îles Fidji - coupe cérémonielle en forme de personnage : la coupe nous évoque la même chose que la forme d'un personnage réel, mais elle en est différente puisqu'elle forme un creux ouvert tandis que nous savons bien qu'un personnage réel est constitué d'un volume plein fermé
coupe personnage des Iles Fidjicroquis coupe îles Fidji


utilisation aux époques préhistoriques


utilisation aux époques anciennes


utilisation aux époques plus récentes


utilisation à l'époque contemporaine

dernière mise à jour de cette fiche : 27 novembre 2004

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