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11 - même / différent
6
effet synthétique
s2
croquis colonne semi-cannelée   1 - une forme continue comporte sur une partie un traitement dont on s'étonne qu'il s'interrompe et qu'il n'ait pas été poursuivi sur le reste de cette forme

croquis MagritteMagritte   2 - plusieurs éléments ont par hasard la même forme, mais ils correspondent à des réalités différentes qui n'ont aucun rapport entre elles

1 - cet effet s'appuie sur le paradoxe n° 2 2 entraîné / retenu : dans le cas 1, nous sommes entraînés à imaginer qu'un traitement se poursuit sur toute la forme puisqu'elle semble conçue en continu selon le même principe, mais, étonnamment, ce traitement est brusquement interrompu. Cela confère ainsi deux parties différentes à la même forme, celle où le traitement est réalisé, et celle où il ne l'est pas. Dans le cas 2, nous sommes entraînés à considérer qu'il s'agit de plusieurs mêmes choses puisqu'elles ont la même forme, mais nous en sommes retenus car nous constatons qu'elles correspondent, en fait, à des réalités très différentes
2 - l'appui fonctionne à l'aide du paradoxe 3 effet d'ensemble / autonomie : les différentes parties jouent des rôles complémentaires en se complétant par leurs différences de traitement (cas 1) ou par leurs différences de nature (cas 2)
3 - il s'organise au moyen du paradoxe 4 ouvert / fermé : dans le cas 1, le traitement est supposé se poursuivre sur toute la forme, mais, en fait, il ne se poursuit pas. Dans le cas 2, la même réalité devrait se poursuivre sur les diverses formes puisqu'elles sont identiques, mais elle ne se poursuit pas puisqu'il s'agit de réalités qui sont sans rapport entre elles
4 - il est noué par le paradoxe clef 5 ça se suit / sans se suivre : idem que pour le paradoxe ouvert / fermé

Justification du caractère synthétique de type identification dans le cas 1 : c'est parce que l'on considère qu'il s'agit partout d'une seule et même forme que l'on s'étonne que ses diverses parties aient reçu des traitements différents
Justification du caractère synthétique de type lecture dans le cas 2 : l'effet de bizarrerie implique que nous ayons simultanément à l'esprit le fait qu'il s'agit chaque fois de la même forme et le fait que, étonnamment, cette même forme correspond à des réalités différentes

l'exemple de référence

expression 1 - cas d'un traitement plastique étonnamment incomplet :
étape C0-31 en Occident - les colonnes du portique bordant la place principale du Forum de Trajan à Rome (107 à 112 après J.C.) : une même colonne comporte deux parties qui sont traitées différemment, l'une dont les cannelures sont remplies par un relief, et l'autre dont les cannelures sont laissées parfaitement creuses. Comme il n'y a apparemment aucune raison pour que le remplissage des cannelures s'arrête ainsi brusquement, nous sommes entraînés à penser que le remplissage est en principe destiné à se poursuivre mais qu'il est étonnamment retenu de le faire - source de l'image : Empire Romain, tome I, dans la collection Taschen - Architecture Mondiale
colonne semi-canneléecroquis colonne semi-cannelée

expression 2 - cas de formes étonnamment semblables :
voir l'image aller à l'analyse  étape D0-31 - Magritte (1898-1967) - Les promenades d'Euclide : les deux cônes ont exactement la même forme. En fait, il s'agit pourtant de réalités très différentes l'une de l'autre, puisque dans un cas il s'agit d'un toit réel, et puisque dans l'autre cas il s'agit d'une forme virtuelle seulement générée par un effet d'optique. Puisqu'ils ont la même forme, nous sommes entraînés à penser qu'il s'agit de mêmes choses, mais leur réalités très différentes l'une de l'autre nous en retient
croquis MagritteMagritte


utilisation aux époques préhistoriques


utilisation aux époques anciennes


utilisation aux époques plus récentes


utilisation à l'époque contemporaine

dernière mise à jour de cette fiche : 27 novembre 2004

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