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10 - lié / indépendant
6
effet synthétique
s5
Magritte - Les promenades d'Euclides   des éléments sont liés par leur communauté de forme, mais indépendants quant à leur réalité foncière

1 - cet effet s'appuie sur le paradoxe n° 55 ça se suit / sans se suivre : les éléments sont liés par la communauté de leurs formes, et sous cet aspect de la forme ils sont à égalité. Mais ils sont indépendants quant à leur nature, et sous cet aspect ils se différencient
2 - l'appui fonctionne à l'aide du paradoxe 6 homogène / hétérogène : les éléments sont homogènes par leur forme, qui les rassemble, mais ils sont hétérogènes par leur nature, qui les sépare
3 - il s'organise au moyen du paradoxe 7 rassembler / séparer : les éléments sont rassemblés par leur forme commune, mais ils sont séparés par leurs natures, qui sont différentes
4 - il est noué par le paradoxe clef 8 synchronisé / incommensurable : il n'y a pas de relation entre le fait que les éléments ont la même forme et le fait qu'ils correspondent à des réalités foncièrement différentes. Ce sont deux notions coupées l'une de l'autre

Justification du caractère synthétique de type lecture : l'effet de ressemblance fortuite implique que nous ayons simultanément à l'esprit le fait que les formes sont indépendantes l'une de l'autre par leur nature, et ne devraient donc pas se ressembler, et le fait qu'elles sont malgré tout liées l'une à l'autre par une commune apparence

l'exemple de référence

voir l'image aller à l'analyse  étape D0-31 - Magritte (1898-1967) - Les promenades d'Euclide : le toit de la tour a la forme d'un cône. Par un effet d'optique, la perspective de l'avenue peut elle aussi prendre la forme d'un cône. Le toit de la tour et la perspective de l'avenue sont donc liés tous les deux à la forme d'un cône. Ce sont pourtant des réalités très indépendantes, puisque dans un cas il s'agit d'un cône réel, alors que dans l'autre cas il s'agit d'un cône virtuel.
Le même effet vaut pour le paysage vu par la fenêtre dans sa relation avec le paysage représenté sur le tableau : les deux sont liés aux mêmes formes de bâtiments, d'arbres, de rue et de nuages, mais il s'agit de réalités complètement indépendantes l'une de l'autre, puisque l'une est un paysage réel en trois dimensions, et que l'autre est un paysage peint en deux dimensions

Magritte - Les promenades d'Euclidescroquis 1 Magrittecroquis 2 Magritte


utilisation aux époques préhistoriques


utilisation aux époques anciennes


utilisation aux époques plus récentes


utilisation à l'époque contemporaine

dernière mise à jour de cette fiche : 18 novembre 2004

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