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10 - lié / indépendant
6
effet synthétique
s3
croquis Warhol - lèvres de Blue Marilyn   bavure ou manque de couleur autour d'un dessin que la couleur remplit mal

1 - cet effet s'appuie sur le paradoxe n° 3 3 effet d'ensemble / autonomie : l'effet de bavure est le produit de deux formes autonomes, l'une étant le contour du dessin, l'autre étant le contour de la couleur qui bave. Bien qu'ils soient indépendants ces deux contours sont liés, puisqu'ils correspondent à la même réalité représentée et qu'ils restent nécessairement toujours proches l'un de l'autre
2 - l'appui fonctionne à l'aide du paradoxe 4 ouvert / fermé : les deux contours se suivent sur le même tracé "théorique" ou "réaliste", mais ils ne se suivent pas puisque la couleur bave et ne respecte pas bien le contour du dessin
3 - il s'organise au moyen du paradoxe 5 ça se suit / sans se suivre : idem que pour le paradoxe ouvert / fermé
4 - il est noué par le paradoxe clef 6 homogène / hétérogène : le tracé et la couleur qui le remplit son rassemblés dans une même représentation homogène, et leur séparation sur deux contours différents manifeste simultanément leur hétérogénéité

Justification du caractère synthétique de type lecture : la notion de "mal fait" implique que nous ayons simultanément à l'esprit le fait que le dessin et le contour de la couleur auraient dû être bien liés l'un à l'autre et le fait que, dans la réalité de ce que nous voyons, ces deux aspects sont anormalement indépendants l'un de l'autre
l'exemple de référence

voir l'image aller à l'analyse  étape D0-32 - Warhol (1929-1987) - Blue Marilyn : comme il en va en plusieurs autres endroits de ce portrait, le rouge des lèvres "bave", c'est-à-dire qu'il déborde du contour proposé par la photographie, au lieu de se tenir strictement et "soigneusement" à ce contour. Ce que la couleur manifeste par ce type de bavures c'est son autonomie : elle s'arroge le droit d'avoir ses propres limites, sans être complètement assujettie aux limites exactes suggérées par la photographie. Mais elle ne peut s'écarter trop de ces limites, car pour que le portrait reste une représentation convaincante de Marilyn, la couleur doit rester liée au moins approximativement aux limites réalistes indiquées par la photographie
croquis Warhol


utilisation aux époques préhistoriques


utilisation aux époques anciennes


utilisation aux époques plus récentes


utilisation à l'époque contemporaine

dernière mise à jour de cette fiche : 17 novembre 2004

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