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10 - lié / indépendant
6
effet analytique
a6
croquis Brancusi : Le Coq   formes différentes accolées et liées par leur position en enfilade sur un même axe,

Arman - Poires allumeuses  ou formes agglomérées ensemble mais bien distinctes les unes des autres


1 - cet effet s'appuie sur le paradoxe n° 6 6 homogène / hétérogène :les formes sont à la fois liées et indépendantes. Elles sont indépendantes par leurs allures générales bien distinctes qui empêchent qu'on les regroupe dans une même forme continue qui passerait sans interruption de l'une à l'autre, et elles sont liées par leur équilibre visuel sur un même axe ou par leur participation évidente à un même paquet de formes agglomérées les unes aux autres
2 - l'appui fonctionne à l'aide du paradoxe 7 rassembler / séparer : les formes séparées sont rassemblées sur un même axe ou dans un même paquet
3 - il s'organise au moyen du paradoxe 8 synchronisé / incommensurable : il n'y a pas de relation entre le fait que les formes sont bien distinctes et le fait qu'elles sont situées sur un même axe ou dans un même paquet
4 - il est noué par le paradoxe clef 9 continu / coupé : les formes sont coupées l'une de l'autre mais elles forment une suite continue de formes accolées les unes aux autres

Justification du caractère analytique de type lecture : il faut choisir de prendre en compte le fait que les formes sont rassemblées en continu, et donc de considérer qu'elles sont liées entre elles, ou bien choisir de considérer qu'ils s'agit de formes différentes les unes des autres par leur allure générale (cas de la lecture en enfilade) ou clairement distinctes les unes des autres (cas dela lecture en paquet de formes), et donc qu'elles sont indépendantes les unes des autres

nota : lorsque les formes juxtaposées peuvent aussi se lire fusionnées en continu, alors il s'agit de l'expression a1410

les exemples de référence

cas de la lecture en enfilade sur un même axe :
voir l'image aller à l'analyse  étape D0-24 - Brancusi (1876 - 1957) - Le coq : le corps du coq et son socle sont deux volumes très autonomes d'allure, d'importances plastiques équivalentes, et qui sont liés ensemble sur un même axe vertical. Leur autonomie s'exprime notamment par l'allure oblique et allongée du coq qui contraste avec l'allure compacte et horizontale du socle. Elle est aussi renforcée par leurs orientations pivotées par rapport à cet axe : les pans coupés du socle sont en effet orientés dans une direction qui est perpendiculaire à celle des pans coupés du coq
croquis Brancusi : Le Coq

cas de la lecture en paquet de formes agglomérées :
voir l'image aller à l'analyse  étape D0-33 - Arman (né en 1928) - Poires allumeuses : les poires sont individuellement repérables, mais elles s'attachent étroitement les unes aux autres, s'emboîtant au mieux en laissant très peu d'espace libre entre elles
Arman - Poires allumeuses


utilisation aux époques préhistoriques


utilisation aux époques anciennes

étape C0-23 en Occident - un chapiteau de type ionique  : le chapiteau est obtenu au moyen de diverses formes bien séparées visuellement (les volutes, l'anneau d'oves, et la double-courbure latérale) qui sont parfaitement liées ensemble par leur emboîtement mutuel


utilisation aux époques plus récentes


utilisation à l'époque contemporaine

étape D0-32 - Warhol (1929-1987) - Twenty Jackies, 1964 : les vingt morceaux indépendants s'emboîtent les uns à côtés des autres, adhèrent parfaitement en continu les uns aux autres

étape D0-33 - Arman (né en 1928) - Vénus des Arts : si les quatre tranches autonomes tiennent ensemble, c'est parce qu'elles sont liées par collage l'une contre l'autre

dernière mise à jour de cette fiche : 28 mars 2005

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