accueil accueil


tableau des 16 paradoxes tableau

les liens donnent accès à l'explication détaillée de l'effet, accompagnée d'exemples tirés des analyses d'œuvres

10 - lié / indépendant
p10

effets analytiques :

    a1 = les formes sont bien détachées les unes des autres, mais elles sont liées par leur position sur un même centre.
    a2 = les formes sont physiquement écartées les unes des autres, mais elles sont liées par l'adhérence mutuelle que leur procure le voisinage régulier de leurs bords qui se tangentent presque.
    a3 = les formes sont séparées, mais elles sont liées par leur appartenance, en tant que parties, à une plus grande forme latente, virtuelle, que leur rapprochement suggère.
    a4 = plusieurs formes sont à la suite les unes des autres, mais leurs modes de génération différents suggèrent également une lecture autonome de chacune.
    a5 = une zone est reliée en continu au reste de la surface ou du volume, mais elle acquiert cependant progressivement des propriétés différentes qui la rendent hétérogène, spéciale.
    a6 = formes différentes accolées et liées par leur position en enfilade sur un même axe, ou formes agglomérées ensemble mais bien distinctes les unes des autres.
    a7 = une partie des formes sont liées entre elles, les autres sont isolées les unes des autres.
    a8 = une forme comporte des endroits où ses diverses parties sont attachées, et des endroits où ses diverses parties sont bien séparées les unes des autres.
    a9 = 1 > sur une partie les formes font un effet de prise d'indépendance par rapport au reste de la forme, et sur une autre partie elles font un effet de liaison avec le reste de la forme.  2 > sur unes de leurs parties des formes sont proches l'une de l'autre, et sur leurs autres parties les mêmes formes s'écartent davantage l'une de l'autre.
    a11 = une répétition de formes similaires soudées en une surface continue peut aussi se lire comme une suite de formes indépendantes agglomérées qui se masquent mutuellement une partie de leur volume.
    a12 = les formes individuelles ne sont pas attachées les unes aux autres, mais elles sont collectivement enfermées dans une plus grande forme qui les tient ensemble.
    a13 = les formes individuelles sont accrochées à une plus grande forme qui sert de lien entre elles.
    a14 = formes adhérentes les unes aux autres, mais emboîtées de façon irrégulière à la façon d'un puzzle ou ayant des directions autonomes.
    a15 = les formes sont bien distinctes, mais elles sont liées par leur appartenance, en tant que parties, à une plus grande forme réelle bien lisible qu'elles construisent ensemble.
    a16 = des formes séparées sont liées entre elles par leur similitude de forme qui les rapproche visuellement et qui nous les fait lire ensemble. Elles gardent cependant des différences de formes qui manifestent leur autonomie.


effets synthétiques :

    s1 = des formes libres de se mouvoir, se bloquent mutuellement en se pressant les unes contre les autres.
    s2 = a > les formes sont physiquement indépendantes, écartées l'une de l'autre, mais ce que nous savons de la réalité qu'elles représentent nous fait implicitement supposer qu'elles sont reliées ensemble.  b > les formes sont physiquement reliées, mais ce que nous savons de la réalité qu'elles représentent nous amène à les considérer séparées les unes des autres.
    s3 = bavure ou manque de couleur autour d'un dessin que la couleur remplit mal.
    s4 = des trajets qui partent vers des directions différentes sont localement ficelés ensemble par une tierce forme.
    s5 = des éléments sont liés par leur communauté de forme, mais indépendants quant à leur réalité foncière.
    s6 = les formes évoquent une forme réelle et sont donc liées/associées à cette réalité, mais elles sont en même temps très différentes, très autonomes de la forme réelle évoquée.
    s7 = une surface homogène est bordée d'un même côté par deux tracés intercalés bien distincts d'elle.
    s8 = des trajets séparés se dirigent vers des directions autonomes, et ce faisant se lient ensemble aux endroits de leurs croisements et par le seul fait de ces croisements.
    s9 = transformation d'un étranglement en élargissement brusque.
    s11 = des formes identiques ou similaires sont bien séparées les unes des autres, mais elles sont liées par leur appartenance à un groupe de formes semblables, groupe qui a lui-même une forme bien repérable (par exemple : une file de formes identiques écartées les unes des autres).
    s12 = une ou des formes voisines d'une plus grande peuvent se lires incluse dans son entité ou se lire indépendantes d'elle et à ses côtés.
    s13 = des trajets autonomes qui s'accompagnent localement sont ficelés ensemble à l'endroit même ou dans la zone même où ils s'accompagnent.
    s14 = une forme accolée à une plus grande peut se lire incluse dans sa masse, ou bien collée par-dessus elle.
    s15 = a > une forme continue relie au passage des formes isolées  b > des formes indépendantes sont attachées aux extrémités d'un lien.
    s16 = des formes isolées sont rassemblées par un tracé autonome qui souligne leur présence, sans toutefois qu'elles soient attachées à ce tracé qui reste à distance d'elles.

dernière mise à jour de cette liste : 28 mars 2005

accueil accueil
top haut
tableau des 16 paradoxes tableau
auteur