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9 - continu / coupé
6
effet synthétique
s13
croquis St Michel de Lucques   affrontement régulièrement répété de formes "continues qui coupent" et de formes "coupées mais malgré tout continues"

1 - cet effet s'appuie sur le paradoxe n° 13 13 un / multiple : dans un sens les formes se regroupent en une série unifiée de formes qui sont toutes parfaitement continues, et ce sont ces continuités qui, dans l'autre sens, coupent les formes en multiples tronçons
2 - l'appui fonctionne à l'aide du paradoxe 14 regroupement réussi / raté : les formes coupées se regroupent dans des alignements qui les unifient, mais à cause de ces coupures elles s'affirment bien séparées les unes des autres
3 - il s'organise au moyen du paradoxe 15 fait / défait : fait l'un et l'autre des deux aspects paradoxaux
4 - il est noué par le paradoxe clef 16 relié / détaché : les formes coupées les unes des autres et celles qui les coupent sont toutes reliées en continu

Justification du caractère synthétique de type identification : ce sont les continuités dans un sens qui génèrent les coupures dans l'autre sens

l'exemple de référence

voir l'image aller à l'analyse  étape gothique classique C0-33 en Occident - la façade de St Michel de Lucques : dans le sens horizontal les corniches forment des tracés continus, dans le sens vertical les colonnes qui se superposent suggèrent des alignements qui sont sans arrêt coupés, et ce sont les continuités des corniches qui sectionnent ces alignements des colonnes superposées
croquis St Michel de Lucques


utilisation aux époques préhistoriques


utilisation aux époques anciennes


utilisation aux époques plus récentes


utilisation à l'époque contemporaine

dernière mise à jour de cette fiche : 11 novembre 2004

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