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9 - continu / coupé
6
effet synthétique
s4
croquis chèvres sauvages croquis chèvres sauvages   une forme peut se lire comme une suite homogène continue, ou éclatée en plusieurs registres de formes autonomes et imbriquées

1 - cet effet s'appuie sur le paradoxe n° 4 4 ouvert / fermé : la forme se lit comme une suite continue ou comme éclatée en plusieurs registres qui se coupent mutuellement du fait de leurs imbrications réciproques
2 - l'appui fonctionne à l'aide du paradoxe 5 ça se suit / sans se suivre : on peut considérer que toutes les parties de la forme se suivent dans une lecture continue, ou considérer que chaque motif imbriqué coupe et recoupe l'autre dont les diverses parties ne se suivent donc plus en continu
3 - il s'organise au moyen du paradoxe 6 homogène / hétérogène : on peut lire toute la forme rassemblée dans une suite homogène, ou la lire séparée en registres hétérogènes l'un pour l'autre
4 - il est noué par le paradoxe clef 7 rassembler / séparer : par un aspect la forme est rassemblée dans une suite continue, et, par un autre aspect, elle est séparée en plusieurs registres imbriqués

Justification du caractère synthétique de type identification : c'est parce que nous sommes entraînés à lire en continu chaque motif que nous sommes amenés à faire l'expérience des coupures que provoque chaque motif vis-à-vis des autres, coupures qui s'opposent à la lecture continue que nous voulions faire

l'exemple de référence (nota : cet exemple reste à remplacer)

voir l'image  étape C0-21 - le style des chèvres sauvages dans la Grèce antique - l'Oenochoé Levy (détail, 640 à 620 av J.C) : les chèvres et les motifs floraux isolés forment ensemble une trame de densité régulière et de teinte assez uniforme qui occupe densément l'espace entre les bandes horizontales du sol et "du ciel". Un motif floral ou une petite forme géométrique est systématiquement intercalé dans chacune des divisions que génère le dessin de la file des chèvres, et, inversement, les chèvres s'intercalent dans tous les espaces libres laissés par la ribambelle des motifs floraux et géométriques. Comme les chèvres et les motifs sont de couleur semblable et qu'ils forment ensemble une trame régulièrement répétée et de densité régulière, laissant toujours la même quantité de vide entre leurs diverses formes, l'ensemble peut se lire comme une frise homogène continue. Mais la surface occupée par chaque chèvre est nettement supérieure à celle occupée par chaque motif intercalé, et les longues formes ramifiées des animaux se distinguent clairement des petites formes ramassées des motifs intercalés, de telle sorte que l'on peut facilement décomposer la frise en deux motifs imbriqués qui se recoupent mutuellement, l'un étant une file de chèvre, et l'autre étant une ribambelle de petites formes géométriques, rondes ou triangulaires.
Soit donc on lit une seule frise régulière et continue, soit on lit deux frises très différentes qui se recoupent mutuellement

style des chèvre sauvages  =  croquis chèvres sauvages

croquis chèvres sauvages


utilisation aux époques préhistoriques

voir l'image aller à l'analyse  étape B0-13 - le verso de la Vénus de Lespugue : Le verso de la statuette comporte deux femmes tête-bêche. Ces deux femmes génèrent ensemble une forme en losange continue, aidées en cela par le fait qu'elles partagent la même paire de fesses. Mais elles sont aussi coupées l'une de l'autre, puisque l'on ne peut pas passer en continu de la lecture de l'une à la lecture de l'autre, qu'il faut retourner la sculpture pour cela, et donc interrompre complètement notre lecture pendant le temps de ce retournement.
les 2 côtés de la face arrière de la Vénus de Lespugue


utilisation aux époques anciennes


utilisation aux époques plus récentes


utilisation à l'époque contemporaine

étape D0-32 - Warhol (1929-1987) - Blue Marilyn : notre regard glisse sur la couleur, car c'est ainsi que nous lisons une surface en deux dimensions, mais tout à coup des indications en noir données par la photographie nous amènent à lire un volume en relief, ce qui nous oblige alors à quitter la surface que nous suivions par l'imagination et à brusquement prendre du recul pour regarder ce volume face à face

dernière mise à jour de cette fiche : 15 novembre 2019

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