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9 - continu / coupé
6
effet analytique
a16
croquis Arman 1croquis Arman 2   dans un sens la forme est interrompue par des failles, tandis que dans un autre sens elle est parfaitement continue

1 - cet effet s'appuie sur le paradoxe n° 16 16 relié / détaché : on relie dans une même trame des parties qui sont détachées les unes des autres par des failles. Dans le sens des failles, la forme d'ensemble est continuellement coupée, tandis que dans le sens croisé elle est bien continue
2 - l'appui fonctionne à l'aide du paradoxe 1 le centre / à la périphérie : la continuité visuelle de la forme est stablement établie, mais elle est déstabilisée par la présence de failles continuelles dans l'un des sens de lecture
3 - il s'organise au moyen du paradoxe 2 entraîné / retenu : nous hésitons entre l'alternative de considérer que la forme est bien continue, ce qu'elle est dans une direction, et l'alternative de considérer qu'elle est complètement coupée, ce qu'elle est dans l'autre sens
4 - il est noué par le paradoxe clef 3 effet d'ensemble / autonomie : les différents morceaux de la forme s'additionnent pour produire l'effet de répétition des failles

Justification du caractère analytique de type identification : il n'y a pas de rapport visuel obligé entre la lecture de la forme dans le sens où elle est continue et la lecture de la forme dans le sens croisé où elle est interrompue par des failles

l'exemple de référence

voir l'image aller à l'analyse  étape D0-33 - Arman (né en 1928) - Vénus des Arts : la surface de la Vénus est constamment coupée par des décalages dans le sens horizontal, tandis que dans le sens vertical elle est bien continue
croquis Arman 1croquis Arman 2


utilisation aux époques préhistoriques

étape B0-13 - gravure abstraite à Pavlov 1 : les deux traits qui forment le dessin de la grande ondulation sont continuellement coupés (au sens de complètement séparés) l'un de l'autre. Il en va de même de toutes les hachures, qui sont presque toutes coupées / détachées l'une de l'autre, tout en faisant de la sorte une trame continue de rayures


utilisation aux époques anciennes

voir l'image aller à l'analyse  étape C0-23 en Occident - le Parthénon d'Athènes : les colonnes dessinent des trajets continus coupés par un vide les uns des autres
Parthénon d'Athènes

utilisation aux époques plus récentes


utilisation à l'époque contemporaine

étape D0-31 - Niemeyer (né en 1907) - la Cathédrale de Brasilia : si on lit l'édifice de bas en haut, en suivant la courbe des arcs en béton, notre regard suit un trajet bien continu. Si au contraire on lit en tournant autour horizontalement, la forme nous apparaît constamment coupée par la présence des arcs et par leur fort relief en saillie
NiemeyerblancNiemeyer

dernière mise à jour de cette fiche : 15 octobre 2006

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