accueil accueil

liste des effets propres à ce paradoxe  liste
tableau tableau

8 - synchronisé / incommensurable
6
effet synthétique
s2
Bazelitz   par un aspect la forme nous désarçonne de nos réflexes perceptifs habituels (par exemple une vue "tête en bas"), et par un autre aspect elle offre une vision normale, synchronisée avec la perception réflexe usuelle

1 - cet effet s'appuie sur le paradoxe n° 2 2 entraîné / retenu : nous sommes entraînés à lire la forme d'une façon usuelle, car la forme est synchronisée avec notre perception réflexe, mais nous en sommes retenus par un aspect qui nous la rend incommensurable
2 - l'appui fonctionne à l'aide du paradoxe 3 effet d'ensemble / autonomie : l'aspect normal et l'aspect déroutant se complètent pour générer l'effet
3 - il s'organise au moyen du paradoxe 4 ouvert / fermé : par un aspect la forme suit une apparence normale, et par un autre aspect elle ne la suit pas
4 - il est noué par le paradoxe clef 5 ça se suit / sans se suivre : idem que pour le paradoxe ouvert / fermé

Justification du caractère synthétique de type lecture : l'aspect déroutant de la situation provient de ce que nous ne pouvons pas séparer l'impression qu'il s'agit d'une forme normale et le fait qu'elle nous est présentée de façon tout à fait anormale, inhabituelle, dérangeante pour notre perception

l'exemple de référence

voir l'image aller à l'analyse  étape D0-34 - Georg Baselitz (né en 1938) - Mangeur d'orange II - peinture de 1981 : dans la vision de ce personnage tête en bas, et comme suspendu en l'air, notre perception est prise à rebours concernant l'effet de la gravité, et concernant notre organisation réflexe des notions de bas et de haut
Baselitz


utilisation aux époques préhistoriques

étape B0-20 - bison recroquevillé à Altamira : notre réflexe de perception est désarçonné par cette apparition au-dessus de notre tête : nous sommes préparés à ressentir comment la gravité colle un corps au sol, pas à le trouver collé au plafond
Altamira


utilisation aux époques anciennes


utilisation aux époques plus récentes


utilisation à l'époque contemporaine

étape D0-33 - Arman (1928-2005) - Vénus des Arts : une tête faite de quatre yeux et avec des morceaux d'échelles différentes, cela nous désarçonne quelque peu, car cela rien à voir avec l'apparence normale d'une tête humaine
Arman

dernière mise à jour de cette fiche : 28 octobre 2006

accueil accueil
top haut
liste des effets propres à ce paradoxe  liste
auteur