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8 - synchronisé / incommensurable
6
effet analytique
a15
Brancusi   la disposition nous "coupe le souffle" à cause de son gigantisme qui est sans rapport avec l'échelle de notre corps, ou à cause de l'audace de sa disposition

1 - cet effet s'appuie sur le paradoxe n° 15 15 fait / défait : si l'oeuvre nous apparaît incommensurable avec les possibilités humaines, cela implique que l'on nie qu'elle puisse être une oeuvre humaine. Mais, par ailleurs, du fait de sa régularité ou de son aspect indiscutablement manufacturé par exemple, nous devons convenir que son aspect est synchronisé avec l'aspect usuel des ouvrages qui sont réalisés par des humains
2 - l'appui fonctionne à l'aide du paradoxe 16 relié / détaché : l'oeuvre est reliée par certaines de ses caractéristiques aux oeuvres que l'on sait réalisées par des humains, mais elle s'en détache par son gigantisme ou par l'audace de sa disposition qui la rendent incompatible avec les capacités humaines telles qu'on les ressent usuellement
3 - il s'organise au moyen du paradoxe 1 le centre / à la périphérie : par un aspect le caractère humain de l'oeuvre nous semble stablement assuré, mais son gigantisme ou son audace déstabilisent cette conviction et nous en font douter
4 - il est noué par le paradoxe clef 2 entraîné / retenu : nous hésitons entre l'alternative de considérer que l'oeuvre est une oeuvre humaine et l'alternative de considérer qu'elle est hors d'échelle avec ce que peut être une oeuvre humaine

Justification du caractère analytique de type lecture : il faut choisir de se laisser aller à l'impression que la forme est hors de proportion avec ce que peut être une oeuvre humaine, ou bien choisir de considérer les aspects par lesquels elle nous convainc qu'il s'agit bien d'une oeuvre humaine

l'exemple de référence

étape D0-24 - Brancusi (1876 - 1957) - Colonne sans fin : cette colonne si mince qui monte si haut nous coupe le souffle, car l'on se demande comment elle peut ainsi tenir aussi droite. En même temps que l'étonnement que nous procure cet effet vertical, nous frappe la régularité de son rythme
Brancusi


utilisation aux époques préhistoriques


utilisation aux époques anciennes


utilisation aux époques plus récentes


utilisation à l'époque contemporaine

étape D0-32 - Warhol (1929-1987) - Blue Marilyn : la tête fait presque 1 m de haut, ce qui déstabilise notre perception usuelle "en matière de tête". Et pourtant, nous sommes capables de synchroniser la perception de cette forme de taille énorme avec celle d'une tête humaine
Warhol : Blue Marilyn

dernière mise à jour de cette fiche : 16 novembre 2016

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