accueil accueil

liste des effets propres à ce paradoxe  liste
tableau tableau

6 - homogène / hétérogène
6
effet synthétique
S2
croquis Civaux   par un aspect plusieurs formes ou plusieurs surfaces s'accompagnent, de telle sorte que l'on considère qu'elles forment un ensemble. Par un autre aspect elles se différencient, tranchent l'une d'avec l'autre et se perçoivent séparées, coupées l'une de l'autre

1 - cet effet s'appuie sur le paradoxe n° 2 2 entraîné / retenu : nous sommes entraînés à considérer que les formes vont ensemble et font donc un groupe homogène, mais un aspect nous en retient, qui nous force à les considérer comme hétérogènes l'une avec l'autre
2 - l'appui fonctionne à l'aide du paradoxe 3 effet d'ensemble / autonomie : les formes hétérogènes entre elles, et donc autonomes, réussissent à faire ensemble un groupe que l'on peut ressentir homogène
3 - il s'organise au moyen du paradoxe 4 ouvert / fermé : par un aspect les diverses formes se poursuivent l'une l'autre pour faire ensemble un groupe continu homogène, mais, par un autre aspect, les formes refusent de se poursuivre mutuellement et elles s'affrontent au contraire, étrangères les unes pour les autres
4 - il est noué par le paradoxe clef 5 ça se suit / sans se suivre : idem que pour le paradoxe ouvert / fermé

Justification du caractère synthétique de type identification : c'est parce qu'on les met ensemble que les formes font valoir leur incompatibilité, c'est parce qu'on cherche à les grouper dans un ensemble homogène que leur hétérogénéité se fait ressentir

l'exemple de référence

voir l'image aller à l'analyse  étape romane C0-32 en Occident - un chapiteau de Civaux (12ème) : la vue de face propose l'attache cohérente de deux moitiés de corps autour de la même tête, mais les deux vues latérales proposent deux vues complètes du personnage qui sont incompatibles entre elles lorsqu'on les considère simultanément
Civaux - démoncroquis Civaux


utilisation aux époques préhistoriques

voir l'image aller à l'analyse  étape B0-13 - le verso de la Vénus de Lespugue : Le verso de la statuette comporte deux femmes tête-bêche. Dans la forme régulière d'un losange dont la moitié haute et la moitié basse présentent de façon homogène le même aspect d'échelonnement de courbes en pyramide, coexistent donc deux figures hétérogènes l'une pour l'autre, puisque la perception de l'une oblige à abandonner la perception de l'autre. Les deux femmes sont suffisamment homogènes entre elles pour se glisser ensemble sur une même forme, et elles sont en même temps tellement hétérogènes l'une pour l'autre qu'elles ne peuvent pas cohabiter dans notre perception.
les 2 côtés de la face arrière de la Vénus de Lespugue


utilisation aux époques anciennes

étape romane C0-32 en Occident - une baie du château de Hedingham (vers 1135) : la colonne peut être ressentie comme prise dans le mur (formant avec lui une masse homogène) ou comme un corps étranger devant le mur
Hedingham


utilisation aux époques plus récentes

étape D0-23 - Matisse (1869 - 1954) - Intérieur rouge, nature-morte sur table bleue : nous lisons que les zigzags noirs sur fond rouge forment comme une surface continue qui passerait du dallage extérieur au mur de la pièce, et cela malgré l'interruption que marque l'embrasure de la porte. Mais en même temps nous lisons ces deux surfaces comme séparées, puisque l'une correspond à un sol horizontal extérieur et en pleine lumière, l'autre à un mur intérieur vertical et dans la pénombre. À un moindre degré, cet effet vaut aussi pour la surface continue de ce motif qui passe du sol intérieur au sol extérieur : ces deux dallages sont vraiment continus l'un avec l'autre dans la réalité, mais l'encadrement de la porte forme une puissante coupure qui sépare ces deux parties, également ressenties dans une ambiance lumineuse très différente l'une de l'autre
Matisse


utilisation à l'époque contemporaine

dernière mise à jour de cette fiche : 18 février 2012

accueil accueil
top haut
liste des effets propres à ce paradoxe  liste
auteur