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6 - homogène / hétérogène
6
effet analytique
a7
croquis Seurat   1 - une propriété se continue de façon homogène, une autre est traitée différemment selon les endroits

croquis L'apparition   2 - la représentation d'un même lieu continu est traitée avec deux techniques différentes


1 - cet effet s'appuie sur le paradoxe n° 7 7 rassembler / séparer : les différentes parties sont rassemblées par l'homogénéité d'un traitement qui se continue sans modification de l'une à l'autre (cas 1) ou par l'unicité homogène de la scène représentée (cas 2). Elles sont séparées par l'hétérogénéité que provoque par la modification d'un second traitement (cas 1) ou par la modification du type de technique utilisé (cas 2)
2 - l'appui fonctionne à l'aide du paradoxe 8 synchronisé / incommensurable : il n'y a aucun rapport entre la nature de la propriété qui se continue et la nature de celle qui se modifie
3 - il s'organise au moyen du paradoxe 9 continu / coupé : un traitement ou une vue se poursuivent en continu tandis qu'un autre traitement ou la technique utilisée sont coupés en deux parties différentes
4 - il est noué par le paradoxe clef 10 lié / indépendant : les parties traitées de façons autonomes sont reliées par un traitement homogène qui se continue de l'une à l'autre (cas 1) ou par une scène homogène qui les rassemble (cas 2)

Justification du caractère analytique de type identification dans le cas 1 : il n'y a pas de rapport entre le fait qu'une propriété se continue et le fait qu'une autre se modifie
Justification du caractère analytique de type lecture dans le cas 2 : il faut choisir de considérer l'unité continue de la scène ou bien choisir de prendre en compte la modification de la technique utilisée pour la représenter

les exemples de référence

Expression 1, cas de la modification d'une seule propriété :
voir l'image  étape D0-23 - pointillisme - Seurat (1859 - 1891) - Poseuse de dos (1887) : la même forme de touches en "semis" se continue avec la même densité sur le fond de la pièce et sur le corps du personnage, mais la teinte de ce semis se modifie lorsque change la nature de ce qui est représenté. Parfois cette modification est à peine perceptible (entre le fond et la partie gauche de la chevelure, ou entre la joue droite et le fond) et parfois elle est très brutale (entre le fond bleu vif et l'épaule gauche, par exemple)
Seurat : Poseuse de doscroquis Seurat

Expression 2, cas de la modification de technique de représentation :
voir l'image  étape D0-23 - Gustave Moreau (1826 - 1898) - L'apparition (1875) : la scène se déroule dans un même espace, et des indications de perspective renseignent sur sa profondeur. Mais le fond et le haut de cet espace sont rendus au moyen de traits uniformes qui sont comme gravés en blanc dans une peinture brune elle-même assez uniforme, tandis que le sol et les personnages sont représentés au moyen d'une technique plus réaliste qui détaille "normalement" les volumes et les reflets de la lumière sur ces volumes. Dans une scène homogène donc, différentes parties de son espace et de ses personnages sont figurées par des moyens hétérogènes entre eux
L'apparitioncroquis Moreau


utilisation aux époques préhistoriques


utilisation aux époques anciennes


utilisation aux époques plus récentes


utilisation à l'époque contemporaine

dernière mise à jour de cette fiche : 30 décembre 2004

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