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5 - ça se suit / sans se suivre
p3
effet analytique
a13
croquis Opéra Garnier   des trajets peuvent aussi bien se lire aussi bien indépendants les uns des autres qu'en une seule file continue, à la suite les uns des autres

1 - cet effet s'appuie sur le paradoxe n° 13 13 un / multiple : la lecture d'une suite continue où les trajets se suivent est concurrencée par la lecture de la même forme en tant que multiples trajets indépendants qui ne se suivent pas les uns les autres
2 - l'appui fonctionne à l'aide du paradoxe 14 regroupement réussi / raté : les trajets sont regroupés en une suite continue, mais ils affirment leur indépendance en tant que trajets qui peuvent aussi être lus séparément les uns des autres
3 - il s'organsie au moyen du paradoxe 15 fait / défait : cela fait l'un et l'autre des deux aspects paradoxaux
4 - il est noué par le paradoxe clef 16 relié / détaché : les trajets distincts sont reliés ensemble dans la lecture que l'on peut en faire en file continue

Justification du caractère analytique de type lecture : il faut choisir de lire les trajets indépendants les uns des autres, ou bien choisir de les lire formant une file continue dans laquelle ils se suivent

l'exemple de référence

voir l'image aller à l'analyse  étape D0-22 en Occident - Garnier (1825-1875) - le grand escalier de l'Opéra de Paris : la courbe des emmarchements s'inverse sur les bords pour anticiper la volée perpendiculaire suivante, de telle sorte que les volées successives se suivent quant à la disposition de l'arrondi des marches. Mais elles sont nettement séparées par un palier dont la volée du haut repart sans garder la direction de la précédente, donc en ne la suivant pas
escalier de l'Opéra Garniercroquis Opéra Garnier


utilisation aux époques préhistoriques


utilisation aux époques anciennes


utilisation aux époques plus récentes


utilisation à l'époque contemporaine

dernière mise à jour de cette fiche : 16 août 2004

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