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3 - effet d'ensemble / autonomie
p3
effet synthétique
s11
croquis Strasbourg   un effet de rassemblement de formes identiques dans un motif d'ensemble, surgit en même temps qu'un effet d'individualisation de ces diverses formes

1 - cet effet s'appuie sur le paradoxe n° 11 11 même / différent : la même forme s'affirme plusieurs fois en même temps. Chaque répétition de cette forme est suffisamment individualisée pour apparaître comme un surgissement autonome de cette forme, et l'ensemble de ces répétitions se groupe dans une figure d'ensemble qui est l'effet d'ensemble que font tous ces surgissements autonomes
2 - l'appui fonctionne à l'aide du paradoxe 12 intérieur / extérieur : la forme d'ensemble produite comprend à son intérieur des formes qui surgissent de façons bien séparées, de façons bien autonomes les unes des autres
3 - il s'organise au moyen du paradoxe 13 un / multiple : faut-il lire une forme d'ensemble unique et unifiée par un même motif, ou bien faut-il lire de multiples formes identiques, les unes à côté des autres ?
4 - il est noué par le paradoxe clef  regroupement réussi / raté : les diverses formes sont regroupées de façon unifiée dans une forme d'ensemble, mais chacune garde son indépendance en tant que partie isolée

Justification du caractère synthétique de type identification : c'est l'affirmation du surgissement individuel des formes qui permet la lecture, sur une autre échelle, du groupe généré par l'ensemble de ces surgissements autonomes

l'exemple de référence

voir l'image aller à l'analyse  étape C0-35 en Occident - la façade de la cathédrale de Strasbourg (fin 13ème/début 14ème) : les pinacles sur le porche central forment ensemble une figure triangulaire tout en "pointant" individuellement, c'est-à-dire en marquant ainsi simultanément leur autonomie
cathédrale de Strasbourgcroquis Strasbourg


utilisation aux époques préhistoriques

voir l'image aller à l'analyse  étape B0-13 - femme/bâton de Dolni Vestonice : on ne peut pas séparer l'effet par lequel le groupe des deux seins sort du bâton, tranche visuellement sur le bâton, et l'effet par lequel chacun des deux seins s'écarte de son voisin, fait valoir son autonomie vis-à-vis de lui. On ne peut donc pas séparer l'effet d'ensemble que font les deux seins (un contraste très brutal par rapport au bâton) de l'effet d'autonomie de chacun des deux seins par rapport à l'autre
femme/bâton de Dolni Vestonicecroquis femme/bâton


utilisation aux époques anciennes

voir l'image aller à l'analyse  étape C0-35 en Occident - la voûte de la nef d'Exeter (début 14ème) : les nervures forment ensemble des bouquets bien formés qui éclatent. Ce faisant, chacune se sépare des autres et affirme ainsi son autonomie
voûte d'Exetercroquis nervures Exeter

aussi : les clefs bourgeonnantes pointent individuellement dans l'axe de la nef, tout en faisant par cela même un alignement commun
croquis clefs Exeter

voir l'image étape C0-35 dans la civilisation musulmane - muquarnas sous les portiques du palais de la Qal'a à Bagdad (début du 13ème) : comme la plupart des muquarnas utilisés dans l'architecture musulmane, ceux-ci sont constitués de petites encoches qui creusent la paroi, et l'affirmation très forte de l'autonomie du creux que forme chacune de ces encoches va de pair avec la vision du groupement continu d'encoches similaires qui se répand sur la surface
muqarnas à Bagdad


utilisation aux époques plus récentes

voir l'image aller à l'analyse  étape D0-12 en Occident - la Dame à la Licorne (fin 15ème) : la texture végétale continue et verticale est un effet d'ensemble produit par des formes (herbes, feuilles, fleurs, tiges) qui sont bien distinctes et séparées les unes des autres
détail Dame à la Licornecroquis Dame à la Licorne

voir l'image étape D0-12 dans la civilisation musulmane - la Salle des Abencerrajes à l'Alhambra de Grenade (2ème moitié du 14ème) : la perception de l'effet de dentelle qui sculpte le dessus et les côtés de la coupole va de pair avec la perception des multitudes alvéoles similaires et bien séparées les unes des autres, lesquelles génèrent précisément, par le groupement de leurs effets d'alvéole, cet effet général de dentelle
salle des Abencerrajes

voir l'image aller à l'analyse  étape D0-12 en Occident - la rose sud d'Amiens (16ème) : les cosses autonomes forment ensemble une figure en couronne bien lisible
rose d'Amienscroquis rose d'Amiens

voir l'image aller à l'analyse  étape D0-12 en Occident - un décor flamboyant à Rue (16ème) : les excroissances qui surgissent du mur de façon bien autonome l'une de l'autre forment ensemble une bande horizontale
décor flamboyant à Ruecroquis décor de Rue

voir l'image aller à l'analyse  étape D0-14 en Occident - Asam -  Saint-Jean-Népucémène à Munich (1686-1739) : chaque colonne torse peut être lue comme une vis continue, mais aussi comme une succession de renflements parallèles indépendants et coupés l'un de l'autre
St Jean Népucémènecroquis colonne torse


utilisation à l'époque contemporaine

dernière mise à jour de cette fiche : 26 octobre 2014

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