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3 - effet d'ensemble / autonomie
p3
effet synthétique
s5
croquis Cnossos   la même forme ou le même effet se répètent dans des positions ou des directions très séparées les unes des autres : effet commun, mais autonomie des situations dans lesquelles il se produit

1 - cet effet s'appuie sur le paradoxe n° 5 5 ça se suit / sans se suivre : il s'agit d'une même forme ou d'un même effet, donc de réalités qui sont égales entre elles, de réalités qui ne sont pas différentes. Mais elles ne sont pas dans la même situation, et il s'agit donc de réalités qui sont différentes entre elles sous cet aspect. L'aspect par lequel ces réalités sont identiques est un effet qu'elles font ensemble, c'est leur effet d'ensemble, tandis que l'aspect par lequel elles se différencient est un aspect par lequel chacune affirme son autonomie
2 - l'appui fonctionne à l'aide du paradoxe 6 homogène / hétérogène : les différentes formes sont identiques, donc parfaitement homogènes entre elles, mais elles sont séparées par leurs situations différentes qui correspondent à un aspect vis-à-vis duquel elles sont hétérogènes entre elles
3 - il s'organise au moyen du paradoxe 7 rassembler / séparer : les formes sont rassemblées par leur identité (elles appartiennent à un groupe de formes identiques) et elles se séparent sur des positions ou vers des directions qui sont très différentes les unes des autres
4 - il est noué par le paradoxe clef 8 synchronisé / incommensurable : il n'y a pas de relation entre les aspects que les formes ont en commun et les situations différentes sous lesquelles ses aspects nous apparaissent

Justification du caractère synthétique de type lecture : pour saisir l'identité entre les formes, il faut les lire dans leurs situations différentes ou selon leurs directions différentes. Nous ne pouvons donc pas saisir ce qui les rapproche sans saisir simultanément ce qui les différencie

l'exemple de référence

voir l'image  étape B0-22 en Occident - Crète, Cnossos - Idole féminine (VIe millénaire av J.C.) : très "anormalement", la tête et les deux bras ont la même forme. Cela permet à ces formes identiques de partir vers trois directions perpendiculaires, de telle sorte que, malgré leur similitude, on peut très bien faire la différence entre celle qui pointe vers la gauche, celle qui pointe vers le haut, et celle qui pointe vers la droite
Cnossos - Idolecroquis Cnossos


utilisation aux époques préhistoriques

voir l'image  étape B0-22 dans l'Orient ancien - culture de Samarra en Irak - assiette à décor peint (vers 5 500 av J.C) : les quatre oiseaux sont absolument identiques et ont tous le même poisson au bec, mais leurs positions différentes dans l'espace permettent de clairement différencier celui qui est vu à l'endroit, celui qui est vu à l'envers, celui qui est vu basculé en avant, et celui qui est vu basculé en arrière. On peut dire la même chose des poissons, tous identiques, qui font le tour de l'assiette, et, dans chaque paire, les deux poissons sont également bien différenciés entre eux, puisque l'un vient buter contre une aile d'oiseau tandis que l'autre vient presque buter contre le cou d'un oiseau. Enfin, on observe que les poissons du centre ont absolument la même forme que les poissons de la périphérie, y compris dans la courbure de leur corps, mais ils sont différenciés par leur taille qui est un peu plus petite et par leur situation centrale, différente de la situation périphérique
assiette de Samarra

voir l'image  étape B0-22 en Occident - Culture de Vinca-Plocnik (Kosovo) - personnage assis (Ve millénaire av J.C.) : le personnage a ses deux bras absolument identiques dans leur forme bizarre au niveau du coude et par le geste qu'ils font, mais l'un des coudes part vers la gauche, tandis que l'autre part vers la droite
femme assise - culture de Vinca-Plocnik


utilisation aux époques anciennes

voir l'image  étape C0-35 dans la civilisation Kmer - les Nagas-balustrades du débarcadère de Srah Srang à Angkor (1181-1186) : les Nagas ont tous exactement la même forme, mais ils se différencient par les directions différentes qu'ils prennent, directions qui s'ignorent complètement puisqu'ils s'éloignent vers des directions qui sont perpendiculaires entre elles. Ceux qui partent dans la même direction se différencient par leur position (il y a celui de devant et celui de derrière), et ils se différencient aussi par leur altitude (il y a celui du haut et celui du bas)
Srah Srang

utilisation aux époques plus récentes


utilisation à l'époque contemporaine

dernière mise à jour de cette fiche : 10 juillet 2004

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