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tableau des 16 paradoxes tableau

les liens donnent accès à l'explication détaillée de l'effet, accompagnée d'exemples tirés des analyses en ligne

3 - effet d'ensemble / autonomie
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effets analytiques :

    a1 = des formes sont reliées ensemble dans la partie centrale du groupe qu'elles forment, et elles sont séparées en parties autonomes bien affirmées de part et d'autre de ce groupe.
    a2 = à certains endroits des trajets sont groupés ensemble, et à d'autres endroits ils sont séparées en trajets autonomes.
    a4 = alternance de formes adhérentes entre elles mais de sens croisés.
    a5 = 1 > combinaison d'angles de perspective contradictoires ou de vues en perspective et de vues en aplat frontal sans perspective.  2 > combinaison dans une même scène d'une vue en plan très large et d'une vue très détaillée, ce qui oblige à accommoder la lecture de deux façons différentes pour une même scène.
    a6 = des registres de formes très différents, voire hétérogènes, construisent ensemble un signe ou une forme clairement lisibles.
    a7 = des parties différentes, accolées ou reliées en continu, construisent ensemble une forme commune.
    a8 = superposition synchronisée, d'une trame continue et d'une trame faite de parties séparées.
    a9 = des formes se succèdent, qui font ensemble une continuité bien visible, mais qui vont individuellement vers des directions différentes ou qui ont des aspects très différents les unes des autres.
    a10 = des formes, toujours différentes entre elles et bien écartées les unes des autres, construisent ensemble une forme commune.
    a11 = des formes semblables construisent ensemble une forme commune, lisible à plus grande échelle.
    a12 = des formes séparées construisent entre elles, grâce au rassemblement de leurs parois extérieures, une forme supplémentaire.
    a13 = une forme fait la même chose que ses nombreuses voisines. Pourtant, isolément, elle se distingue très clairement de toutes les autres.
    a14 = des formes, hétérogènes les unes avec les autres, génèrent ensemble une trame homogène ou se fondent dans un effet d'ensemble homogène.
    a15 = des formes analogues, séparées les unes des autres par des cloisonnements ou par de très grands vides, peuvent être lues comme formant un groupe de formes semblables ou être considérées isolées les unes des autres.
    a16 = des formes autonomes séparées, possèdent des parties qui forment entre elles des figures continues.


effets synthétiques :

    s1 = des trajets similaires, accolés ou presque accolés par leur arrière, s'écartent les uns des autres.
    s2 = le fait d'établir un effet de continuité d'ensemble, au moyen de tracés qui se recoupent ou au moyen d'une trame continue de motifs séparés, découpe des zones qui sont isolées les unes des autres.
    s4 = des formes détachées les unes des autres esquissent un enveloppement continu par leur regroupement.
    s5 = la même forme ou le même effet se répètent dans des positions ou des directions très séparées les unes des autres : effet commun, mais autonomie des situations dans lesquelles il se produit.
    s6 = la perception d'un groupement d'ensemble conduit à la perception simultanée de ce qui sépare les formes ainsi groupées.
    s7 = l'effet d'ensemble, que répète tour à tour chacune des formes, est un effet qui consiste précisément à s'affirmer individuellement, à se séparer des autres.
    s8 = une forme, très différente de ce qu'elle représente, en produit cependant une évocation efficace : elle suggère la même chose que ce que ferait la forme réelle qui est évoquée, mais avec des moyens très autonomes de celle-ci.
    s9 = succession continue de courbes et de contre-courbes.
    s10 = tout en faisant la même chose que les autres, chaque forme le fait d'une façon un peu différente qui se remarque.
    s11 = un effet de rassemblement de formes identiques dans un motif d'ensemble, surgit en même temps qu'un effet d'individualisation de ces diverses formes.
    s12 = une trame linéaire et une trame faite de parties séparées s'interpénètrent de façon répétée, de telle sorte qu'on ne sait dire laquelle est à l'intérieur de l'autre.
    s13 = des formes autonomes sont liées de la même façon à une forme qui les attache ensemble.
    s14 = plusieurs parties construisent une forme unique, une trame unique, ou une vue unique que l'on peut lire en continu, mais on peut tout aussi bien les lire comme autant de formes, de trames ou de vues qui sont autonomes les unes des autres.
    s15 = un groupe de formes s'intègre à une forme principale, mais sous forme de taches ou de surcharges gênantes que l'on a envie de négliger pour voir au mieux la forme principale qui les porte.
    s16 = 1 > des formes bien écartées qui ne se touchent pas, ont des points ou des lignes de "presque contact", et ces "presque contacts" constituent leur effet commun.  2 > des formes toujours écartées les unes des autres, esquissent localement une forme commune identifiable.

dernière mise à jour de cette liste : 12 juillet 2004

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