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2 - entraîné / retenu
p
effet synthétique
s8
croquis Malta   nous sommes entraînés à considérer qu'une certaine réalité est représentée, mais nous en sommes retenus tellement cette représentation s'éloigne de la réalité à laquelle nous pensions

1 - cet effet s'appuie sur le paradoxe n° 8 p8 synchronisé/ incommensurable : il n'y a pas de rapport entre la réalité que nous sommes entraînés à considérer et celle qui finalement nous apparaît, ce qui nous retient de donner complètement crédit à notre première impression
2 - l'appui fonctionne à l'aide du paradoxe p9 continu / coupé : la réalité qui nous est évoquée est reliée à la réalité concrète qui nous apparaît, mais ces deux aspects ont des statuts qui sont complètement coupés l'un de l'autre
3 - il s'organise au moyen du paradoxe p10 lié / indépendant : la réalité qui est évoquée et celle qui est présente sont liées l'une à l'autre, et elles sont en même temps très autonomes l'une de l'autre
4 - il est noué par le paradoxe clef p11 même / différent : la réalité qui est évoquée est différente de celle qui est réellement présente

Justification du caractère synthétique de type lecture : l'ambiguïté de la réalité à laquelle nous avons affaire implique que nous ayons en même temps à l'esprit les deux alternatives, c'est-à-dire que nous sommes inséparablement entraînés à percevoir une certaine réalité et retenus de le faire à cause de l'écart qui existe entre la réalité évoquée et celle qui est présente

l'exemple de référence

voir l'image aller à l'analyse  étape B0-12 - personnage de Malta : il nous est suggéré l'apparence d'un personnage et par conséquent nous sommes entraînés vers cette perception. Mais nous sommes aussitôt déçus et retenus de percevoir un personnage, puisque nous ne voyons finalement qu'un empilement de boudins, ce qui n'a rien à voir avec l'apparence réelle d'un personnage
personnage à Maltacroquis Malta


utilisation aux époques préhistoriques

voir l'image étape B0-25 en Égypte - le Sphinx de Guizèh (vers 2550-2500 avant J.C.) : on se laisse entraîner à considérer qu'il s'agit d'un lion, mais l'anomalie de la tête humaine de la sculpture nous en retient
Sphinx de Guizèhblanccroquis du sphinx


utilisation aux époques anciennes


utilisation aux époques plus récentes


utilisation à l'époque contemporaine


dernière mise à jour de cette fiche : 27 juin 2004

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