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2 - entraîné / retenu
p
effet synthétique
s1
 Le Bernin   notre regard est sollicité à parcourir la forme rapidement, ce qui le dirige vers un endroit sur lequel il bute brutalement. Il peut aussi s'agir du sujet représenté qui est animé par un fort élan et qui bute contre un obstacle

1 - cet effet s'appuie sur le paradoxe n° 1p1 le centre / à la périphérie : la stabilité n'est obtenue que lorsque l'on a atteint l'extrémité du trajet, donc son point le plus périphérique. L'obstacle final joue ainsi le rôle de butée, de centre d'équilibre sur lequel notre attention peut rester fixée, contrairement à ce qu'il en va sur le reste de la forme qui nous entraîne et qui est donc instable pour notre regard
2 - l'appui fonctionne à l'aide du paradoxe p2 entraîné / retenu : il est lui-même en cause dans l'appui, ce qui implique que cela retient et que cela entraîne en des endroits séparés (cela entraîne sur le parcours que l'on suit rapidement des yeux, et cela retient sur l'obstacle contre lequel on bute)
3 - il s'organise au moyen du paradoxe p3 effet d'ensemble / autonomie : le parcours qui nous entraîne et l'obstacle contre lequel on bute,jouent un rôle complémentaire l'un de l'autre
4 - il est noué par le paradoxe clef p4 ouvert / fermé : le parcours de notre regard est ouvert, ce qui l'entraîne, puis il se ferme brutalement en se butant contre un obstacle

Justification du caractère synthétique de type identification : c'est parce que nous sommes entraînés à parcourir la forme rapidement que nous ressentons finalement l'effet de butée sur un obstacle auquel conduit l'effet d'entraînement

l'exemple de référence

voir l'image aller à l'analyse  étape D0-13 en Occident - Le Bernin - la place Saint-Pierre de Rome (17ème) :  l'enfilade en perspective nous entraîne à traverser la place, mais la présence de l'obélisque central et l'élargissement latéral de l'ovale nous retiennent de nous laisser entraîner par cette impression
Le Bernin


utilisation aux époques préhistoriques

voir l'image aller à l'analyse  étape B0-12 - panneau des chevaux à la grotte Chauvet : nous avons affaire à une scène très dynamique où le mouvement des chevaux du premier plan semble les amener à se cogner contre leur voisin, emportés par leur élan
panneau des chevaux à ChauvetGrotte Chauvet

voir l'image aller à l'analyse  étape B0-21 - femmes sans pieds ni tête à Fronsac : le profil arrière de la femme de gauche est fait d'un trait coulant et bien continu qui nous entraîne à le suivre rapidement des yeux, mais il s'arrête soudain à l'endroit de la tête où notre regard est alors retenu
FronsacFronsac


utilisation aux époques anciennes


utilisation aux époques plus récentes

voir l'image aller à l'analyse  étape D0-12 en Occident - la rose sud d'Amiens (16ème) : les ogives sont entraînées vers le cercle périphérique et elles butent sur lui
rose d'AmiensAmiens

voir l'image aller à l'analyse  étape D0-12 en Occident - un décor flamboyant à Rue (16ème) : les pointes sont bloquées dans leur élan, par les excroissances contre lesquelles elles butent
RueRue

aussi, dans ce même décor de Rue : croquis de gauche > nous sommes entraînés à lire que les tracés se touchent, mais nous en sommes retenus quand nous percevons l'écart qui subsiste entre eux. Dans ce cas ce n'est pas un obstacle qui nous barre le passage, mais c'est au contraire un vide, un vide qui interrompt le parcours et qui nous empêche ainsi de continuer - Croquis de droite > nous sommes entraînés à lire le fond des flammes comme une surface continue, mais nous en sommes retenus quand nous considérons la membrane presque continue qui les sépare
croquis Rue


utilisation à l'époque contemporaine

voir l'image aller à l'analyse  étape D0-43 - Zaha Hadid (née en 1950) - Landscape Formation One à Weil am Rhein : les deux corps de bâtiment situés de part et d'autre de la rampe démarrent de très loin, dans l'arrière-plan de cette vue photographique. Progressivement, ils gagnent de l'importance en hauteur, ils s'étirent en longueur, puis ils tournent, prennent de la vitesse en partant maintenant raides, droits, puis soudain, alors qu'ils filaient ainsi vite et droits, leur élan s'interrompt soudain et le bâtiment se termine, net, sèchement, retenant brusquement cet élan visuel dans lequel il nous avait entraînés
Zaha Hadid : Landscape Formation One

dernière mise à jour de cette fiche : 5 janvier 2006

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