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2 - entraîné / retenu
p
effet analytique
a3
Zaha Hadid - Vitra - croquis   le rassemblement de formes qui se dispersent (ou qui vont dans des directions très variées) produit une forme fixe bien lisible qui les retient ensemble

1 - cet effet s'appuie sur le paradoxe n° 3 p3 effet d'ensemble / autonomie : individuellement, les formes se dispersent dans tous les sens, mais, considérées ensemble, elles produisent une forme commune fixe qui se détache visuellement. Individuellement, les formes sont donc entraînées dans tous les sens, tandis que, collectivement, elles sont retenues sur une forme fixe
2 - l'appui fonctionne à l'aide du paradoxe p4 ouvert / fermé : individuellement, les formes suivent chacune un trajet autonome, mais, collectivement, elles génèrent une forme bloquée et ne suivent donc plus aucun trajet
3 - il s'organise au moyen du paradoxe p5 ça se suit / sans se suivre : idem que pour le paradoxe ouvert / fermé
4 - il est noué par le paradoxe clef p6 homogène / hétérogène : les trajets sont regroupés de façon homogène et cohérente dans une forme d'ensemble, mais les sens dispersés de leurs trajets créent entre eux des hétérogénéités qui les séparent en autant de formes autonomes

Justification du caractère analytique de type lecture : il faut choisir de lire la forme en la décomposant en parties aux dynamismes autonomes ou bien choisir de la lire dans son ensemble en tant que regroupement collectif fixe

l'exemple de référence

voir l'image aller à l'analyse  étape D0-43 - Zaha Hadid (née en 1950) - caserne des pompiers de Vitra en Allemagne - dessin conceptuel : la forme du bâtiment est prise dans des tracés très dynamiques qui le prolongent vers toutes les directions (schématisés en rouge), mais tous ces tracés s'équilibrent au total, de telle sorte que le bâtiment reste visuellement bien calé dans sa position (schématisation bleue et verte), fixité qui est soulignée par de violents aplats d'ombre très noire qui contrastent avec la finesse des multiples tracés
Zaha Hadid - Vitra - croquis


utilisation aux époques préhistoriques


utilisation aux époques anciennes


utilisation aux époques plus récentes

voir l'image aller à l'analyse  étape D0-11 en Occident - la rose de la Sainte-Chapelle de Paris (1485) : notre regard est entraîné à louvoyer en tous sens pour suivre le trajet des nervures, et il est retenu sur la forme fixe de grande rose qu'ils génèrent ensemble et qui se détache visuellement
Sainte-ChapelleSte Chapelle


utilisation à l'époque contemporaine

dernière mise à jour de cette fiche : 4 novembre 2006

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