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1 - le centre / à la périphérie
p1
effet synthétique
s5
Annonciation   trompe-l'oeil

1 - cet effet s'appuie sur le paradoxe n° 5 p5 ça se suit / sans se suivre : selon les apparences, il y a identité parfaite entre la représentation et ce qui serait la réalité ainsi représentée, mais le statut de ces deux notions est complètement différent, puisque l'une est une représentation peinte sur une surface en deux dimensions tandis que l'autre se réfère à un volume ou à une scène en trois dimensions. La perfection de cette "tromperie" nous déroute, elle nous fait perdre confiance en notre perception, elle nous déséquilibre, c'est-à-dire qu'elle évacue notre centre d'équilibre de sa place stable normale qui est au centre de nous-mêmes
2 - l'appui fonctionne à l'aide du paradoxe p6 homogène / hétérogène : l'aspect de la représentation est homogène avec l'aspect de la réalité qu'elle représente et ces deux apparences sont ainsi complètement regroupées en une seule, mais leurs dimensions d'espace sont hétérogènes (2 dimensions pour la représentation et 3 pour la réalité évoquée), ce qui les sépare
3 - il s'organise au moyen du paradoxe p7 rassembler / séparer : la représentation et la réalité qu'elle évoque sont rassemblées sous une même apparence, mais elles sont séparées par leur statut, statut de représentation pour l'une et statut de réalité pour l'autre
4 - il est noué par le paradoxe clef p8 synchronisé / incommensurable : bien qu'elles soient synchronisées sous une même apparence, la représentation et la réalité qu'elle évoque correspondent à des notions qui sont complètement coupées l'une de l'autre

Justification du caractère synthétique de type lecture : on ne peut pas être dérouté par l'illusion à laquelle notre perception s'est laissé aller si l'on n'a pas simultanément confiance dans la stabilité habituelle des conclusions que l'on peut tirer à partir d'elle

l'exemple de référence

voir l'image  étape D0-11 - Jean van Eyck (vers 1390-1441) - Diptyque de l'Annonciation (vers 1435 ?) : il s'agit d'une peinture qui donne l'illusion qu'il s'agit d'une sculpture réelle installée dans une niche réelle. Les ombres projetées sur la fausse niche participent à l'illusion, ainsi que le faux reflet sur le fond sombre, et le cadre lui-même est en imitation de marbre rouge
Annonciation


utilisation aux époques préhistoriques


utilisation aux époques anciennes


utilisation aux époques plus récentes

voir l'image  étape D0-11 - de façon générale, l'extrême réalisme des portraits et des paysages dans la peinture flamande au 15e siècle, tel que par exemple dans l'œuvre de Jean van Eyck (vers 1390-1441), La Vierge au chancelier Rolin (vers 1435) : grâce à la photographie, nous sommes maintenant très habitués au réalisme des reproductions, mais à cette époque la capacité de reproduire le monde réel, avec une telle force d'illusion, au moyen de la peinture à l'huile, était toute nouvelle. Elle devait alors apparaître très stupéfiante, et comme magique
Rolin


utilisation à l'époque contemporaine

dernière mise à jour de cette fiche : 30 mai 2004

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