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liste des effets propres à ce paradoxe  liste
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1 - le centre / à la périphérie
p1
effet analytique
a14
Willibrord   un dynamisme partant depuis un centre vient buter contre un dynamisme venu depuis toute la périphérie

1 - cet effet s'appuie sur le paradoxe n° 14 p14 regroupement réussi / raté : à l'intérieur d'un effet de butée et de contre-butée qui regroupe toutes les formes, celles-ci se distinguent mutuellement puisque les unes partent vers la périphérie tandis que les autres se dirigent vers le centre
2 - l'appui fonctionne à l'aide du paradoxe p15 fait / défait : fait l'un et l'autre des deux effets paradoxaux
3 - il s'organise au moyen du paradoxe p16 relié / détaché : toutes les formes sont reliées entre elles, et elles sont bien distinctes les unes des autres du fait de leurs directions opposées
4 - il est noué par le paradoxe clef p1 le centre / à la périphérie : il est lui-même en cause dans l'appui, ce qui implique que les formes qui se dirigent vers le centre sont clairement distinctes de celles qui se dirigent vers la périphérie

Justification du caractère analytique de type lecture : leurs dynamismes étant de sens inverses et venant à la rencontre l'un de l'autre, notre perception ne nous permet pas de les ressentir en même temps et elle nous oblige à choisir de lire les formes qui partent depuis le centre ou bien de lire celles qui partent depuis la périphérie

l'exemple de référence

voir l'image  étape C0-31 en Occident - le Saint Matthieu de l'évangéliaire de Saint Willibrord (Irlande - fin du 7e siècle) : venues de toute la périphérie, 4 formes tissées se dirigent vers le centre. En sens inverse, le fauteuil du personnage s'étale pour venir buter vers elles à gauche et à droite, dans le bas, ce sont ses pieds qui butent, et dans le haut, c'est sa tête. L'équilibre d'ensemble de l'image tient dans cette butée et contre-butée d'une forme située au centre, et d'un tissage venu des quatre côtés de la périphérie
Willibrord


utilisation aux époques préhistoriques


utilisation aux époques anciennes


utilisation aux époques plus récentes

voir l'image aller à l'analyse  étape D0-11 en Occident - la rose de la Sainte-Chapelle de Paris (1485) : la fleur se lit en combinant la lecture depuis le centre, et la lecture des pointes de ses pétales depuis la périphérie de la rosace
Sainte-ChapelleSainte-Chapelle

voir l'image aller à l'analyse  étape D0-12 - Michel-Ange (1475-1564) - le pavage du Capitole de Rome : au centre, une étoile dirige ses pointes vers toutes les directions, et, en sens inverse, des arcs partent depuis toute la périphérie du pavage et ils viennent finalement se buter contre les pointes de l'étoile centrale
Capitolecroquis Capitole


utilisation à l'époque contemporaine

dernière mise à jour de cette fiche : 29 mai 2004

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