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fiche de synthèse : 3ème ligne, 4ème colonne
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L'idée :       (même texte de la première case de cette ligne)
 
Les 4 étapes de l'organisation de plus en plus efficace (rapide) du transport d'un fluide par le moyen de ses tourbillons :
0
1
2
3
Des tourbillons en spirales se forment l'un derrière l'autre, au fur et à mesure que chacun échoue à s'agrandir
Pour plus d'efficacité les tourbillons tournent maintenant en rond sur eux-mêmes. Entre ces noyaux, le fluide circule de façon non structurée
Les tourbillons qui le peuvent se rapprochent l'un de l'autre, puis ils s'apparient en paires de tourbillons tournant dans le même sens
Des frontières génèrent, sans les refermer totalement, les enveloppes de tourbillons de grande échelle qui englobent en eux de plus petits tourbillons qui tournent en sens inverses l'un de l'autre
 
Le phénomène physique caractéristique de la 4ème et dernière étape de cette évolution :
Le renforcement de la dynamique amène maintenant l'association de tourbillons de sens contraires, certains pouvant être isolés et d'autres pouvant être appariés avec un autre tourbillon tournant dans le même sens. Autour de ces groupes, une frontière se trace sans toutefois se refermer, ce qui suffit pour leur délimiter un intérieur et un extérieur, et qui fait d'eux des tourbillons de plus grande échelle. Fondamentalement, le phénomène nouveau de cette étape consiste en la formation d'une hiérarchie de tourbillons, les petits étant contenus dans les grands.
 
simulation numérique de tourbillons dans un sillage bidimensionnel lointain (champ de température) - à droite, détail agrandi du champ de vorticité du groupe de tourbillons du bas
[d'après un cliché Y. Fouillet (Grenoble), extrait de "La Turbulence" de Marcel Lesieur aux Presses Universitaires de Grenoble]

Le nom donné au paradoxe qui caractérise cette situation :   intérieur / extérieur
Pourquoi ? : Le grand tourbillon qui contient les petits est muni d’un intérieur, puisque cet intérieur est clairement et fermement délimité par une frontière, mais cet intérieur reste complètement envahi par l’extérieur qui le pénètre et qui le traverse totalement.

Dans certaines situations, le fonctionnement de la société humaine présente des analogies avec celui de ce phénomène physique. Cela peut se lire dans l'art, car les artistes se sont alors efforcé de mettre à nu les relations paradoxales qu'il implique entre chaque individu et le reste de sa société : chacun alors se ressent clairement inclus dans son groupe, tout en se vivant en pôle autonome indépendant de cette inclusion, et donc comme extérieur à lui.
 
Comment ce paradoxe  "intérieur / extérieur" se manifeste dans les arts visuels et dans l'architecture :
Exemple d'expression analytique (ses 2 aspects incompatibles sont séparés dans notre perception) :
Un espace présente un creux enveloppant très affirmé qui le caractérise comme "un intérieur" (croquis de gauche), alors que par ailleurs il est aussi ouvert à tous vents, ce qui cette fois le caractérise comme un espace extérieur (croquis de droite).
 
 
 
Exemples d'expression synthétique (ses 2 aspects incompatibles sont inséparables dans notre perception) :
Dans le Reichstag Empaqueté de Christo & Jeanne-Claude, cet effet peut se lire de deux façons : on ne peut séparer l'effet d'empaquetage du bâtiment à l'intérieur de la toile, de l'effet par lequel le bâtiment donne au paquet sa forme extérieure (croquis de gauche), et l'on ne peut séparer l'effet de mise à l'intérieur du bâtiment que réalise la toile, de l'effet qui met la toile en position extérieure par rapport à celle du bâtiment (croquis de droite).
 

L'exemple caractéristique d'architecture à garder à l'esprit pour se souvenir du paradoxe intérieur / extérieur :
Bofill - église à Meritxell en Andorre
 

Comment ce paradoxe intérieur / extérieur se manifeste dans la musique où il signifie "répétition de la même chose ou fixité" :
Exemple d'effet analytique (qui s'entend par l'évolution au fur et à mesure que le temps passe) :
Ça se répète, ça revient, on ne sort pas de ce retour de la même chose. Par exemple une voix ne cesse de s'écarter d'une autre voix puis d'y revenir.

Exemple d'effet synthétique (qui s'entend à chaque instant) :
On reste sur une même note (ou sur une même voyelle dans le chant), on n'en sort pas.

 

Pour davantage de développements sur ce fonctionnement paradoxal qui fait l'extérieur intérieur :
- dans les phénomènes physiques et dans l'évolution de la société occidentale
- en architecture (premier style de l'art contemporain  - 2ème moitié du XXème siècle) :
        Christo & Jeanne-Claude - le Reichstag Empaqueté à Berlin
        Bofill - église à Meritxell en Andorre
- en musique :
      dans le style de Notre-Dame (fin du XIIème siècle)
 
Pour des exemples d'architectures où ce paradoxe se combine avec d'autres :
avec 3 autres paradoxes associés à égalité, relativement mélangés sur les mêmes formes (fonctionnement en classement) :
- dans l'art gothique rayonnant (fin et milieu du 13ème siècle), il est le 1er paradoxe analysé

dernière mise à jour de cette fiche : 21 août 2007

 

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