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Dans certaines situations, le fonctionnement de la société humaine présente des analogies avec celui de ce phénomène physique. Cela peut se lire dans l'art, car les artistes se sont alors efforcé de mettre à nu les relations paradoxales qu'il implique entre chaque individu et le reste de sa société : chacun alors fait l'expérience de pénétrer dans une couche ou une classe sociale qui n'est pas la sienne (il se rassemble avec ceux qui en font déjà partie), et ressent à cette occasion l'effet de séparation que cela implique de quitter les siens. Inversement, il ressent aussi comment sa culture le garde rassemblé avec ceux de son ancienne classe, et il ressent la frontière persistante (la séparation) qui en résulte et qui l'empêche de parfaitement s'intégrer dans son nouveau milieu social. |
L'exemple
caractéristique d'architecture à garder à l'esprit
pour se souvenir du paradoxe "rassembler / séparer" :
Mackintosh - la
salle de réception pour la "Maison d'un Amateur d'Art" dont
le principe systématique de division et subdivision en traits verticaux
terminés par des boules, rassemble toute la pièce dans le
même effet de fines divisions verticales terminées par des
boules.
Comment
ce paradoxe se manifeste dans la musique :
Exemple
d'effet analytique (qui s'entend par l'évolution au fur et
à mesure que le temps passe) :
Les différentes parties
de la musique se rassemblent de façon répétée
dans des impasses où elles se coincent. Cette résolution
des conflits peut provoquer l'étouffement répété
de la musique, ou bien au contraire se résoudre par des éclats
répétés.
Pour
davantage de développements sur ce fonctionnement paradoxal qui
rassemble en séparant :
-
dans les phénomènes physiques et dans l'évolution
de la société occidentale
- en architecture
(l'art nouveau 2ème type - autour de 1900) :
Mackintosh - la salle de réception
pour la "Maison d'un Amateur d'Art"
Mackintosh - une chaise
Gaudi - la Sagrada Familia de Barcelone
Olbrich - la porte d'entrée
de la maison Glückert à Darmstadt
-
en musique :
dans le chant grégorien
(jusque vers le Xème siècle)
Pour
des exemples d'arts plastiques et d'architectures où ce paradoxe
se combine avec d'autres :
avec 3 autres paradoxes
associés à égalité, relativement bien séparés
sur des formes distinctes (fonctionnement en point) :
- dans la
Vénus de Lespugue (environ 21 000 ans avant JC), il est le 2ème
paradoxe analysé
- dans des gravures sur
roc du Val Camonica en Italie
(environ 4 000 avant JC), il passe au 1er rang
avec 3 autres paradoxes
associés à égalité, relativement mélangés
sur les mêmes formes (fonctionnement en classement) :
- dans des gravures sur
roc à Bohuslän
en Scandinavie (environ 1 000 avant JC), il est encore au 1er rang
- dans le
Parthénon d'Athènes en Grèce (5ème siècle
avant JC), il est toujours au 1er rang
- dans
l'architecture romane (environ de 1000 à 1150 après JC),
il est le 4ème paradoxe analysé
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